L'Université Notre Dame du Kasayi (UKA) a destitué le professeur Raphaël Yenda Grevisse, doyen de la faculté d'informatique, à cause d'accusations sérieuses liées à des rapports inappropriés avec une étudiante.
Le doyen Grevisse est accusé d'avoir eu des rapports sexuels déplacés avec une étudiante en première année de licence d'informatique. D'après les informations recueillies, les événements auraient eu lieu à deux occasions, le 6 et le 15 octobre 2024, dans la maison d'hôtes de l'université. On prétend que ces interactions se seraient produites dans un environnement de corruption, l'étudiante ayant bénéficié de paiements du doyen, notamment 50 USD pour la première entrevue et 140 000 francs congolais pour la seconde.
En réponse à ces accusations, l'Université Notre-Dame du Kasaï a agi rapidement et avec détermination. Ce 3 janvier 2025, l'administration a fait savoir, par le biais d'un communiqué, la destitution immédiate de Yenda Grevisse. Le professeur, qui a longtemps occupé le poste de doyen, faisait aussi partie du corps professoral de la faculté d'informatique durant une période de forte expansion, aussi bien en termes d'inscriptions que de notoriété.
L'université a aussi précisé qu'elle était résolue à adopter des mesures rigoureuses pour gérer de telles circonstances, dans le but de maintenir un cadre d'apprentissage respectueux et sain. Afin d'encourager les étudiants à rapporter tout acte inapproprié sans peur de représailles, des procédures de dénonciation et de protection ont été instaurées. Ces initiatives englobent la formation indispensable du personnel et des étudiants sur l'éthique et le respect dans le contexte universitaire, ainsi que l'augmentation de la vigilance relative à la conduite des professeurs.
Franck YENGA