Dernières Nouvelles

6/trending/recent
Type Here to Get Search Results !

Tshopo : l'interfédération de l'UDPS déçue du comportement du gouverneur Paulin Lendongolia

La tension s'intensifie entre le gouverneur de la province de la Tshopo, Paulin Lendongolia Lebabonga, et l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS). Dans une déclaration politique rendue publique ce mardi 7 janvier 2025, l'interfédération de l'UDPS Tshopo a vivement exprimé son indignation face à ce qu'elle qualifie de mépris récurrent à l'égard du parti présidentiel, affiché par l'autorité provinciale.

Les membres de l'UDPS disent avoir été consternés  de l'accueil du gouverneur  à Kinshasa dimanche 5 janvier dernier par une dizaine de personnes utilisant de manière abusive les insignes de l'UDPS/Tshisekedi sans en être membres, ni avoir reçu l'autorisation de le faire.

« Cette attitude démontre clairement une volonté de manipulation visant à porter atteinte à l'image du parti présidentiel. Cela constitue un trafic d'influence et une utilisation illégale des insignes du parti, des actes punis par le code pénal congolais », a dénoncé l'interfédération de l'UDPS Tshopo.

Dans sa déclaration, l'interfédération a souligné que l'UDPS est une formation politique organisée et structurée, régie par des statuts et un règlement intérieur datant du 25 janvier 2013. Ces textes définissent les modalités d'adhésion et d'appartenance des membres, ce qui, selon elle, exclut toute affiliation du gouverneur Paulin Lendongolia et de ses supplétifs qui l'ont accueilli dans la capitale congolaise.

« Ni le gouverneur Paulin Lendongolia, ni ses soutiens de Kinshasa n'ont jamais pris une quelconque adhésion dans une cellule de l'UDPS Tshopo », a précisé l'interfédération.

Elle a rappelé que le parti est légitimement représenté au niveau national par plusieurs de ses cadres, dont Augustin Banu Seya, Clément Baruti Limbaya, Gedeo Abuka, Didier Baitoapala, Vovo Bosongo et Gudule Alimasi.

Dans cette même déclaration, l'interfédération de l'UDPS a mis en lumière les tentatives présumées du gouverneur de freiner les initiatives du Chef de l'État dans la province et de fouler aux pieds les lois du pays.

Elle a ainsi formulé plusieurs recommandations :

Aux autorités nationales :

- Prendre des mesures face à cette situation afin de protéger la population de la Tshopo de ce qu'elle qualifie de mauvaise gouvernance du gouverneur, notamment en demandant au Vice-Premier ministre de l'Intérieur d'interpeller ce dernier.

Aux instances dirigeantes de l'UDPS :

- Intervenir pour préserver l'image du parti et empêcher toute tentative de manipulation ou d'abus.

En outre, la Ligue a exhorté la jeunesse de la Tshopo et les militants de l'UDPS à continuer de soutenir la vision du Chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, centrée sur le slogan « Le peuple d'abord ». Elle les a également appelés à s'approprier les réalisations du gouvernement central dans la ville de Kisangani et à appuyer la démarche en faveur d’un changement constitutionnel.

Rédaction

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.