Depuis l’adoption, en décembre 2024, du manuel de politique d’indemnisation des victimes des activités illicites de l’Ouganda en République démocratique du Congo (RDC), le comité provisoire du Fonds spécial de répartition d’indemnisation des victimes des activités illicites de l’Ouganda en RDC (FRIVAO), dirigé par le jeune dynamique Chançard Bolukola, reçoit une avalanche de félicitations de la part de diverses personnalités socio-politiques.
Parmi ces figures, Dolly Kato, coordonnateur régional de la Fondation Félix Antoine Tshisekedi (FAFAT) pour la Grande Orientale, qui s’est rendu, mardi 7 janvier 2025, au siège national du FRIVAO.
Reçu en audience par Chançard Bolukola, coordonnateur intérimaire de cet établissement, l’entretien a porté sur le processus d’indemnisation des victimes, un travail réalisé avec rigueur et efficacité par le comité Chançard.
À l’issue de cette rencontre cordiale, Dolly Kato n’a pas manqué de louer le leadership de Chançard Bolukola et les résultats obtenus par son équipe :
« En tant que coordonnateur régional de la Fondation Félix Antoine Tshisekedi, je suis venu saluer le travail exceptionnel accompli par ce jeune talentueux. Il représente une véritable fierté pour la République démocratique du Congo. Nous avons constaté comment les victimes sont indemnisées avec sérieux et transparence. C’est une équipe compétente, à soutenir et à accompagner. Ce comité est non seulement dirigé par un jeune ambitieux, mais également par un jeune qui maîtrise les rouages et les sphères sous l’impulsion du ministre d’État, ministre de la Justice. »
Chançard Bolukola a profité de cette occasion pour faire visiter à son hôte les différents départements du siège du FRIVAO. Il a également détaillé le processus d’indemnisation, depuis la réception des requêtes des victimes jusqu’au paiement de l’indemnité forfaitaire de 2 000 dollars au guichet de la Rawbank, en passant par les étapes de vérification, d’affichage et autres procédures.
Cette présentation a visiblement impressionné Dolly Kato, qui n’a pas caché son admiration face à la clarté et à la transparence de ce processus, ainsi que l’engagement de l’équipe du FRIVAO.
Le comité provisoire du FRIVAO continue de démontrer son efficacité et sa détermination à répondre aux attentes des victimes des activités illicites de l’Ouganda, confirmant ainsi sa place comme un acteur clé de la justice réparatrice en RDC.
Rédaction.