Après la passation de commandement des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) au camp militaire Kokolo, la Présidence congolaise a annoncé la tenue d'une réunion du Conseil supérieur de la Défense ce mercredi 8 janvier à Kinshasa. Présidée par le Chef de l'État et commandant suprême des forces armées nationales, Félix Tshisekedi, cette rencontre revêt une importance capitale dans le contexte de la guerre contre les terroristes du M23 soutenus par l'armée rwandaise.
Cette réunion stratégique vise à donner des orientations clés pour faire face à la guerre d'agression dans l'est du pays, une région en proie à l'insécurité depuis de nombreuses années. Il s'agit de la première réunion du Conseil supérieur de la Défense depuis l'entrée en fonction du nouveau Chef d'état-major général des FARDC, le lieutenant-général Jules Banza. Elle intervient également après la récente réorganisation de l'armée décidée par le Président Tshisekedi, alors que les rebelles du M23/RDF mènent de nouvelles offensives dans la province du Nord-Kivu, en direction de la ville stratégique de Butembo.
Cette réunion est attendue comme un signal fort dans la lutte contre l'insécurité et pour la défense de l'intégrité territoriale de la RDC.
Franck YENGA