Le professeur ingénieur docteur Sylvain Alongo Longomba, directeur technique du Bureau Central de Coordination (BCeCo), a présidé une importante réunion d'orientation, mardi 7 janvier 2025, dans la salle de réunion de la direction générale du BCeCo à Kinshasa. Cette rencontre a rassemblé entre autres les assistants chargés des projets ( ACP) et les chargés des projets ( CP).
Au nom du directeur général du BCeCo Jean MABI MULUMBA, le professeur Sylvain Alongo Longomba a présenté l'orientation technique et managériale pour l’année 2025. Ces directives serviront de feuille de route pour l’exécution des projets et programmes sous la coordination du BCeCo à travers tout le pays.
Au cœur de cette stratégie se trouve le concept du « triangle d’or : coût-délai-qualité», défini comme la boussole pour le pilotage des projets. Cette approche vise à renforcer la compréhension technique, contractuelle et financière des projets exécutés sous la supervision du BCeCo, tout en assurant une meilleure performance.
Durant cette réunion, les objectifs annuels ont été fixés, la stratégie générale clarifiée, et les outils de gestion des projets expliqués en détail. L’accent a été mis sur :
L’optimisation des ressources pour garantir leur utilisation efficace ;
Il était aussi question de donner une assurance de résultats de qualité, répondant aux attentes du gouvernement et des partenaires.
Le professeur Alongo a souligné que cette planification minutieuse vise à améliorer l'impact des projets sur le développement du pays.
Pour 2025, le BCeCo, un service public rattaché au ministère des Finances, s'engage pleinement à coordonner tous les projets et programmes financés par le gouvernement de la République et ses partenaires. Ces initiatives s’inscrivent dans la vision du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour un développement durable et inclusif de la République Démocratique du Congo.
Le BCeCo réaffirme ainsi sa mission : agir en acteur clé pour la gestion efficiente des ressources et l’exécution des projets prioritaires pour le développement du pays.
Rédaction.