Lors d’une interview accordée à la Radio Télévision Canal Orient ce mercredi 8 janvier 2025, le ministre provincial des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction (ITPR) de la province de la Tshopo, Ingénieur Héritier Likaka, a répondu de manière claire et précise aux accusations infondées affirmant que le gouvernement provincial, dirigé par Paulin Lendongolia Lebabonga, serait inactif depuis son installation et ne fait rien.
Selon le ministre Héritier Likaka, sous l’impulsion de l’autorité provinciale, plusieurs projets routiers sont en cours d’exécution, financés directement par le gouvernement provincial dans le cadre du programme « Tshopo Mosala ». Parmi ces réalisations, le ministre a cité :
La réhabilitation à terre battue d’un kilomètre sur l’avenue Luambo, dans le quartier des Musiciens, commune Makiso, derrière le gouvernorat.
Les travaux de réhabilitation à terre battue de 7,5 kilomètres du tronçon marché Aspirou-Lindi.
La réhabilitation à terre battue de 4,7 kilomètres dans la cité Mutumbe, 18e avenue Kabondo.
La construction de caniveaux au pont Mutumbe, 2e avenue terrain de la Révolution, 4e transversale à Kabondo.
La réhabilitation à terre battue de la route Banalia RN4, actuellement en cours d’exécution.
La réhabilitation à terre battue de la route Opala, également en cours.
Le ministre a également évoqué le rôle important du gouvernement central dans la modernisation des infrastructures routières. Sous l’impulsion du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, plus de 50 kilomètres de routes sont en cours de réhabilitation et modernisation à Kisangani, notamment :
38,8 kilomètres attribués à la société SAFRIMEX.
20 kilomètres à la société Mont Gabaon.
15 kilomètres dans la commune de Lubunga pris en charge par la société SZTC.
Le ministre Héritier Likaka a souligné l’importance de la collaboration entre le gouvernement central et le gouvernement provincial :
« Ne faisons pas la confusion et ne séparons pas les actions du gouvernement central et celles du gouvernement provincial. L’excellence Paulin Lendongolia, représentant direct du Chef de l’État dans la Tshopo, implémente avec détermination la vision du Président de la République. Grâce à son lobbying incessant auprès des autorités nationales, ces projets voient le jour. Sans cette synergie, il y aurait rien. »
Il a également appelé la population à la sérénité, rappelant que :
« La province de la Tshopo a, pour la première fois, un gouverneur soucieux de son développement et de son émergence. »
Le ministre provincial des ITPR a exhorté la population à éviter toute confusion et à reconnaître les efforts conjugués du gouvernement provincial et du gouvernement central pour le développement des infrastructures dans la province.
Rédaction.