Avec une ambition clairement affichée de faire du secteur des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction (ITPR) un pilier central des recettes budgétaires de la province pour l’exercice 2025, le ministre provincial Héritier Likaka a réuni, mercredi 8 janvier, dans son cabinet de travail, les chefs de ressorts territoriaux de la Direction Générale des Recettes de la Province de la Tshopo (DGRPT).
Cette rencontre, hautement stratégique, visait à définir des mécanismes efficaces pour maximiser les recettes issues des péages routes et ponts. Le ministre a insisté sur l’importance de ce secteur pour renforcer les capacités financières de la province et soutenir la vision de l’autorité provinciale intitulée "Tshopo Mosala", axée sur le développement de laprovince.
« Nous devons exploiter pleinement le potentiel des péages pour mobiliser des recettes, indispensables à la mise en œuvre de la politique de notre gouvernement provincial dirigé par son ExcellencePaulinLendongoliaLebabonga. Il est inconcevable que la province peine à mobiliser un million ou 1,5 million de dollars par mois. Si nous agissons avec détermination et conscience professionnelle, nous pourrons non seulement atteindre cet objectif, mais même le dépasser », a déclaré avec assurance le ministre Héritier Likaka.
A cela, le ministre a exigé une bonne collaboration qui passe notamment par une bonne communication.
Au cours de la réunion, les chefs de ressorts ont exposé les difficultés rencontrées par les agents percepteurs sur le terrain, notamment des conditions de travail précaires et le mauvais paiement des primes, facteurs qui affectent leur motivation et leur efficacité.
En réponse, le ministre a promis de s’investir activement pour améliorer les conditions de travail des agents. Il a également annoncé des réformes visant à garantir une rétrocession régulière des fonds collectés par les péages routiers et ponts, afin de renforcer la confiance et la performance des équipes de terrain.
Pour Héritier Likaka, la maximisation des recettes passe par la mise en place de mécanismes innovants et transparents, tout en impliquant tous les acteurs du secteur. Ces efforts devraient permettre à la province de mieux répondre à ses besoins financiers et de poursuivre son développement socio-économique.
Rédaction