En pleine campagne nationale de mobilisation pour la défense de la patrie face à l’agression rwandaise, Jean-Pierre Bemba Gombo, Vice-Premier ministre et ministre des Transports et Voies de Communication, est arrivé ce lundi 10 février 2025 à Kindu, chef-lieu de la province du Maniema, en provenance de Kinshasa.
À son arrivée, il a été accueilli en grande pompe par les autorités provinciales et une foule nombreuse. Quelques minutes plus tard, il a tenu un meeting populaire à la tribune centrale de Kindu, où il a relayé un message fort du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
"Le président de la République, commandant suprême des Forces armées congolaises, appelle tous les jeunes de 18 ans et plus à se lever, car personne d’autre ne viendra protéger notre pays à notre place. Nous devons nous défendre nous-mêmes. Je suis venu au Maniema parce que je connais la bravoure et l’esprit de résistance de cette province. J’ai suivi avec admiration comment, durant la guerre, vous avez mis en déroute les Rwandais ici. Transmettez ce message à tous, y compris à nos frères Maï-Maï : il est temps de défendre la patrie." a-t-il déclaré sous les ovations de la foule.
Avant son discours, Jean-Pierre Bemba a parcouru à pied le trajet reliant l’aéroport national de Kindu à la tribune centrale, arborant une bandelette rouge sur son bras gauche, symbole du sacrifice suprême pour la nation. Il était accompagné du gouverneur de province, Mussa Kabwankubi Moïse, ainsi que de plusieurs autres autorités locales.
Par cet appel à l’engagement patriotique, le gouvernement espère voir une mobilisation massive des jeunes du Maniema pour rejoindre les rangs des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans la lutte contre l’agression étrangère.
Rédaction