Dernières Nouvelles

6/trending/recent
Type Here to Get Search Results !

Kisangani : bientôt la fin du stationnement anarchique des gros véhicules au centre-ville

La ville de Kisangani est sur le point de tourner une page importante de son histoire en matière d'organisation du transport urbain. Le gouverneur de la province de la Tshopo, Paulin Lendongolia Lebabonga, s’engage à mettre fin au stationnement anarchique des gros véhicules au centre-ville, une problématique qui perturbe la circulation et menace la sécurité des habitants depuis plusieurs années.


Dans cette optique, l’autorité provinciale prévoit la construction d’un port à sec destiné à servir de parking public pour les gros véhicules. Le mardi 11 février dernier, il s’est rendu sur le site prévu situé sur la route nationale numéro 4 axe Kisangani-Ituri près du pont bascule où les travaux d’aménagement débuteront bientôt.
L’objectif principal de cette initiative est de désengorger le centre-ville, où les remorques et poids lourds stationnent de manière anarchique, notamment aux abords de l’Assemblée provinciale et sur les emprises des routes principales, créant des embouteillages et des risques sécuritaires.

Au-delà du problème de stationnement, le gouverneur met un accent particulier sur la sécurité. Il s’inquiète du fait que certains camions pénètrent en ville tard dans la nuit, sans contrôle rigoureux de leur cargaison.

"Il y a des véhicules qui entrent en ville même à des heures tardives. On ne sait pas ce qu'ils transportent réellement, car ils arrivent avec des remorques fermées et déchargent leur cargaison dans des enclos privés, hors du regard des services de l’État. Nous devons avoir un espace public où ces véhicules stationneront et où tous les services compétents pourront assurer un contrôle rigoureux. Ainsi, les marchandises seront déchargées sur place, et seules les camionnettes viendront les acheminer vers les dépôts et autres lieux de stockage", a déclaré le gouverneur.

Ce projet vise donc à mieux encadrer l’entrée et le mouvement des poids lourds en ville, afin de prévenir d’éventuels trafics illicites et assurer une meilleure traçabilité des marchandises.

L’autre enjeu majeur de cette réforme est la protection des habitants contre les dangers liés à la présence des gros véhicules en plein centre-ville, notamment ceux transportant des matières inflammables.
"Je veux protéger la population, notamment contre les incendies. Aujourd’hui, on voit des camions-citernes stationnés un peu partout en ville. Un jour, nous risquons de faire face à un grand incendie. Il faut absolument éviter cela", a alerté le gouverneur.

Le regroupement des poids lourds dans un espace dédié permettra ainsi de réduire les risques d’incendie et d’accidents graves en milieu urbain.

Au-delà des aspects sécuritaires et organisationnels, la mise en place de ce parking public constituera également une opportunité économique pour la province.
 "Ce projet va aussi permettre de maximiser les recettes publiques. Un stationnement contrôlé générera des revenus pour la province. dans ", a ajouté Paulin Lendongolia Lebabonga.

Avec ce projet ambitieux, Kisangani se dirige vers une gestion plus moderne et sécurisée du transport urbain, au bénéfice de la population et du développement économique de la province.


Rédaction

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.