Le Fonds spécial de répartition de l'indemnisation aux victimes des activités illicites de l'Ouganda (FRIVAO) a publié, ce mercredi 26 février 2025, un communiqué important portant la référence.
Signé par le Secrétaire Rapporteur ai, Dr Clémence Kalibundji BIGOFALA, ce document rappelle aux victimes concernées à finaliser sans délai leurs dossiers, sous peine d’être déclarées inéligibles à l’indemnisation.
La commission de certification exhorte les victimes encore en attente de validation à fournir les preuves nécessaires des préjudices subis, conformément aux exigences de la procédure. Ces justificatifs peuvent inclure des consultations médicales, témoignages ou tout autre élément de preuve requis.
Ce rappel s’adresse particulièrement aux personnes ayant entamé la procédure depuis septembre 2024 sans l’avoir finalisée. Elles disposent désormais d’un délai moratoire de 10 jours pour régulariser leur situation. Dépasser ce délai, leurs dossiers seront définitivement classés et jugés inéligibles, faute de preuves suffisantes.
Le communiqué s’adresse également aux victimes convoquées pour passer à l’audition, les exhortant à se présenter sans tarder. Le processus de certification va bientôt arriver à son terme pour la ville de Kisangani, les retardataires risquent de se voir définitivement écartés du processus d’indemnisation.
Dans une mise en garde sans équivoque, le communiqué souligne : "Les retardataires ne s’en prendront qu’à eux-mêmes." Un message clair qui rappelle l’importance de respecter les délais pour éviter toute exclusion dans le processus
d’indemnisation des victimes.
Qu’on se le communique.
Rédaction