Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a exprimé son indignation face à l'invasion des forces rwandaises et des Terroristes du M23/AFC à Bukavu, qualifiant cela de violation manifeste de sa souveraineté et d'acte belliqueux. Dans un communiqué officielle publié ce dimanche 16 janvier, les responsables congolais ont indiqué surveiller minutieusement l'évolution des événements dans la capitale du Sud-Kivu, désormais sous domination pro-rwandaise.
Le gouvernement dénonce l'attitude du Rwanda qui ne se conforme pas aux résolutions du sommet de Dar-Es-Salaam, ni aux nombreux appels internationaux à mettre fin aux hostilités, y compris ceux lancés par le président français Emmanuel Macron.
" Contrairement aux résolutions de Dar-Es-Salaam, aux appels au cessez-le-feu de la Communauté internationale y compris l’implication du Président Macron, le Rwanda s’entête dans son dessein d’occupation, de pillages et de commission de crimes et des violations graves de droits humains sur notre sol", a-t-on lu dans le communiqué.
Devant la détérioration de la situation sécuritaire, le gouvernement exhorte les habitants de Bukavu à demeurer chez eux et à ne pas se mettre en danger, pour ne pas devenir la proie des forces d'occupation.
"Le Gouvernement met tout en œuvre pour rétablir l’ordre, la sécurité et l’intégrité territoriale. Il invite la population de Bukavu à rester à la maison et à ne pas s’exposer pour éviter d’être la cible des forces d’occupation. Bukavu, Goma et tous les autres coins occupés dans le Nord-Kivu et le Sud-Kivu, constituent le symbole de notre résistance. Restons tous debout, vigilants, résilients et unis face à cette épreuve derrière nos forces armées et le Président de la République" a-t-il ajouté.
Il convient de mentionner que des tirs sporadiques continuent d'être rapportés, et que des actes de pillage se sont produits dans certains secteurs. On a aperçu des membres du M23/AFC, appuyés par l'armée du Rwanda, dans le centre-ville et devant le gouvernorat.
Franck YENGA