Dernières Nouvelles

6/trending/recent
Type Here to Get Search Results !

Tshopo/ Meeting du 3 Février : une phrase lâchée par le Gouverneur Paulin Lendongolia indigne le peuple Topoké

Dans une déclaration faite à la presse ce dimanche 16 février 2025, à son siège national situé dans la commune de Mangobo, le peuple Topoké, réuni au sein de la Grande Famille ISONGASONGA, a exprimé sa profonde indignation face aux propos tenus par le Gouverneur de la Province de la Tshopo Paulin Lendongolia Lebabonga, lors du meeting du 3 février 2025 à Kisangani, sur l’esplanade de la Poste.

Lors de cette rencontre patriotique, la communauté Topoké dit avoir été stupéfaite d’entendre des propos qu'elle juge offensants, outrageants et inacceptables prononcés par l'autorité provinciale pendant son adresse à la foule en présence du Vice-premier et ministre des Transports et Voies de Communication Jean-Pierre Bemba. 

Le Gouverneur Paulin Lendongolia Lebabonga avait dit à la population de la Tshopo de se lever pour défendre la patrie, en utilisant cette phrase en lingala :

« BOLAKISA BANGO SOKI BASAKANI BOYE TOKOLIA BANGO AWA, BA TOPOKÉ BALIAKI MINDELE, BOYE TE ? SOKI BASAKANI TOKOLIA BANGO NA KWANGA »

Ce qui se traduit en français par :

« Dites-leur que s'ils s’amusent à venir ici, nous les mangerons. Les Topoké avaient mangé des Blancs, n’est-ce pas ? S’ils s’amusent à venir ici, nous les mangerons avec la chikwangue. »

Ces propos, sont  perçus comme méprisants aux yeux de peuple Topoké très choqué. Cette communauté considère ses propres comme une insulte grave à son honneur et à son histoire.

Face à cette situation, le Peuple Topoké exige du Gouverneur de la Province de la Tshopo un retrait immédiat de ses propos, jugés outrageants et attentatoires à la mémoire de leurs ancêtres.

Rappelle son engagement patriotique et son attachement aux valeurs de bravoure, de courage et de respect des droits humains.

Il réaffirme sa volonté de vivre en harmonie avec toutes les communautés et dénonce toute tentative de stigmatisation.

Il s'oppose fermement à toute représentation erronée et méprisante de son peuple et rejette avec force toute insinuation le qualifiant de peuple anthropophage ou cannibale, donc mangeur de la chaire humaine. 

Et il se réserve le droit de recourir à toutes les voies légales pour défendre sa dignité et obtenir réparation face à toute atteinte à son image.

Le Peuple Topoké tient à rappeler que, tout au long de son histoire, il s’est distingué par son patriotisme et son engagement pour la défense des valeurs nationales. En ce 21ᵉ siècle, où l’humanité prône la paix et la cohésion sociale, il est inadmissible que de telles insinuations puissent être portées à son encontre.

Rédaction.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.