Après plus deux année passée derrière les barreaux de la prison centrale de Makala, l’ancien premier vice-président de l’Assemblée nationale, le député Jean-Marc Kabund-A-Kabund, a enfin recouvré sa liberté.
D'après des sources judiciaires, Jean-Marc Kabund, le chef du parti Alliance pour le Changement, a retrouvé sa liberté le vendredi 21 février 2025, après avoir été détenu à la prison centrale de Makala depuis août 2022.
L'ancien président par intérim de l'UDPS et ancien premier vice-président de l'Assemblée nationale a été libéré à la suite d'une ordonnance de grâce présidentielle signée par le Président Félix Tshisekedi le 31 décembre 2024. Cette disposition, qui s'adresse aux détenus condamnés pour cinq ans ou plus, ne comprenait pas les délits graves comme le viol ou les crimes portant atteinte à la sécurité de l'État. Cette décision avait été justifiée par le Président Tshisekedi comme étant un geste « d'humanité » et de « pardon », surtout en cette période festive de fin d'année.
Jean-Marc Kabund a été condamné en septembre 2023 par la Cour de cassation à une peine de sept ans de servitude pénale pour « diffusion de fausses rumeurs » et « insulte au président », en raison de ses critiques acerbes contre le régime de Félix Tshisekedi. Sa détention avait constitué un point de basculement, mettant un terme à sa coopération avec l'autorité en place, après avoir été un partenaire étroit du président.
Franck YENGA