Une rumeur malveillante circule sur les réseaux sociaux et dans certains milieux politiques, prétendant que Tite Tongo Bapeabale, président de la fédération Tshopo de l'Alliance des Congolais Progressistes (ACP), aurait rejoint le groupe rebelle du M23-AFC.
Face à cette campagne de désinformation, l’intéressé a réagi avec fermeté, dénonçant une manœuvre visant à ternir son image et à jeter le discrédit sur son engagement politique.
Dans une déclaration exclusive à La Cloche du Congo, Tite Tongo Bapeabale a catégoriquement démenti cette allégation.
« Je ne prendrai jamais des armes pour combattre mon pays en versant le sang de mes frères et sœurs. Je suis cadre de l'ACP, un parti membre de l’Union Sacrée de la Nation, et nous soutenons le président de la République, Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. »
Affirmant son attachement aux valeurs démocratiques défendues par son autorité morale , ce jeune leader a réitéré son alignement politique aux côtés de l'honorable Gentiny Ngobila Mbaka, figure influente de l’ACP et fervent défenseur de l’unité nationale.
Un soutien indéfectible aux institutions et aux FARDC
Tite Tongo Bapeabale a également profité de cette mise au point pour renouveler son soutien au chef de l'État et aux Forces Armées de la RDC (FARDC), en lutte contre l’agression menée par le Rwanda et ses alliés du M23-AFC.
« Nous devons tous être unis derrière notre président et nos forces de défense qui se battent pour préserver l'intégrité territoriale de notre pays. »
Face à ces accusations qu’il juge diffamatoires, le président fédéral de l'ACP-Tshopo envisage de saisir la justice contre les auteurs de ces fausses informations. Il met en garde ceux qui, selon lui, agissent au service de l'ennemi en propageant de telles rumeurs. Tout en appelant à la vigilance de la population.
Enfin, Tite Tongo Bapeabale a exhorté les habitants de la province de la Tshopo à ne pas se laisser manipuler par la désinformation et à continuer à soutenir les institutions légitimes du pays.
Alors que la RDC fait face à de nombreux défis sécuritaires, ce type d’intoxication vise, selon lui, seme la confusion et fragilise l’unité nationale. Une situation qu’il appelle à combattre par la vigilance et l’engagement patriotique.
Rédaction.