C'est l'intitulé de la lettre ouverte rendue publique ce dimanche 09 février 2025 par Joseph Mukungubila Mutombo, ancien candidat président de la République démocratique du Congo (RDC), parvenue à la ClocheduCongo.com.
Dans cette lettre ouverte, le prophète Joseph Mukungubila Mutombo s'opposition à toute idée de l'organisation d'un dialogue comme solution à la crise sécuritaire qui sévit dans la province du Nord-Kivu marquée par l'occupation de la ville de Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu par l'armée rwandaise via les rebelles du M23-AFC qu'elle a appuie en hommes, armes et munitions.
"La couronne d’épine vous parle. Je me dois de pouvoir dire à tous mes compatriotes après que l’Éternel Dieu nous a donné la victoire sur nos ennemis à Goma, qu’il serait très imprudent de nous laisser berner par toutes ces nations qui nous recommandent d’aller aux négociations et au dialogue. Et avec elles, ceux de nos compatriotes qui nous incitent à emprunter le chemin de la capitulation. Comment peut-on capituler devant l’ennemi qui vient d’écoper d’une défaite si cinglante et significative ?", s'interroge-t-il, avant de poursuivre : "Pourquoi la communauté internationale n’apprend-elle pas de ses erreurs en RDC ?"
"C’est ici l’occasion pour moi de dire toute ma reconnaissance au Roi des Belges, qui lors d’une de ces récentes visites au Congo, a affirmé sans ambages que l’intangibilité des frontières de la République démocratique du Congo est indiscutable, n’en déplaise au Rwanda. C’est pour cela, que du reste, dans le même contexte, nous nous rappellerons tout ce que l’Éternel Dieu, en dessinant la carte du Congo sur les pavés de la synagogue à Capernaüm, a démontré que le Congo est et restera indivisible", ajoute Joseph Mukungubila Mutombo tout lâchant qu'après que son Dieu "les a [agresseurs de la RDC, Ndlr] paralysés et mis en fuite à Goma, vous changez le fusil d’épaule, vous inventez le dialogue".
À lui de poursuivre : "d'où vient la négociation si ce n’est de l’usage préférentiel des infiltrés".
Il vante aussi les prouesses des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), qui ont selon lui, "résisté à l'envahisseur".
"Nos vaillants militaires, ayant résisté à l’envahisseur M23, ont pu freiner l’élan de ces dérangeurs à Goma par l’Éternel mon Dieu et Kagame, pris de folie, va larguer 10 000 hommes de ses forces spéciales en territoire congolais alors que mon pays ne lui avait pas déclaré la guerre", renchérit-il.
Joseph Mukungubila Mutombo conseille aux dirigeants actuels de la RDC à ne pas, "commettre l'erreur de négocier avec le M23-AFC.
"Chers compatriotes, persister à faire ce dialogue c’est cracher sur le sang innocent de ceux qui viennent de tomber à Goma, oubliant que quantité de précédents dialogues, consultations et négociations, ont été faits sans moi, dans mon pays, et n’ont rien donné. Ne commettons plus l’erreur de faire insulte à l’Éternel", ajoute sa lettre ouverte.
Joseph Mukungubila Mutombo est rentré en RDC en 2024 après avoir passé une décennie en exil en Afrique du Sud. C'est suite à une grâce présidentielle lui accordée par Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui l'a ainsi lavé de sa condamnation par la justice congolaise.
Rédaction.