Le Directeur Technique du Bureau Central de Coordination (BCeCo), le Professeur Ingénieur Docteur Sylvain Alongo Longomba, est arrivé ce lundi 10 février 2025 à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, pour une mission stratégique de supervision des projets de modernisation de la voirie urbaine de Kisangani. Ces travaux, financés par le gouvernement central à travers le ministère des Finances dirigé par le digne fils de la Tshopo Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi.
Dépêché par le Directeur Général du BCeCo sur instruction du Ministre des Finances, le Professeur Sylvain Alongo Longomba effectue ainsi sa première visite officielle dans sa chère province de la Tshopo depuis sa nomination à ce poste stratégique.
À son arrivée à l’aéroport international de Bangkoka, le numéro 2 du BCeCo a été accueilli avec enthousiasme par les cadres de l’antenne provinciale du BCeCo-Tshopo. Face à la presse , il a précisé les enjeux de sa mission : assurer le suivi rigoureux et l’évaluation des projets de modernisation de la voirie urbaine de Kisangani.
« Nous sommes venus à Kisangani pour une grande mission de supervision de tous les projets du BCeCo exécutés dans le cadre de la modernisation de la voirie urbaine . C’est une mission voulue par Son Excellence Monsieur le Ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi », a-t-il déclaré.
Il a rappelé que plusieurs chantiers sont en cours, sous la gestion d’entreprises telles que Safrimex et Mont Gabaon, avec un financement assuré par le gouvernement central sous la direction du Ministre des Finances.
« Son Excellence Monsieur Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, un digne fils de la province de la Tshopo, ne ménage aucun effort pour que ce qui était un rêve hier devienne une réalité demain », a-t-il souligné, insistant sur l’impact positif de ces projets pour la transformation de Kisangani.
Le séjour du Directeur Technique à Kisangani s’étendra sur huit jours, avec un agenda bien chargé. Il prévoit des visites de chantiers, associées à des séances techniques d’évaluation afin de vérifier la qualité et l’état d’avancement des travaux.
« Nous allons examiner si les réalisations respectent les spécifications techniques. Sur base des résultats obtenus, nous ajusterons nos opérations afin de produire un plan opérationnel des activités pour l'exercice 2025, tout en respectant les trois piliers fondamentaux du triangle d'or à savoir : coût, délai et qualité », a expliqué le Professeur Alongo.
Affichant un optimisme certain quant à l’avenir de Kisangani, le Directeur Technique du BCeCo a tenu à adresser un message d’encouragement et de confiance à la population.
« Kisangani retrouvera sa splendeur d’antan ! Dans un délai de 36 mois, la ville sera transformée grâce aux projets en cours. Et cela, grâce à la vision du Chef de l’État son Excellence Félix AntoineTshisekedi Tshilombo, mise en œuvre par Son Excellence Monsieur le Ministre des Finances. Nous devons tous remercier le Président de la République pour cette transformation historique de Kisangani », a-t-il déclaré.
L’un des moments forts de cette mission sera le lancement officiel de la pose de la couche de bitume sur quelques tronçons de la voirie urbaine de Kisangani, marquant ainsi une avancée majeure dans la modernisation des infrastructures routières de la ville.
Rédaction.