Dernières Nouvelles

6/trending/recent
Type Here to Get Search Results !

Haut-Uele : La ministre du Genre Rachel Makasiane exhorte les femmes de la PNC, FARDC, ANR et DGM à la loyauté et au patriotisme

Dans le cadre des activités du mois de la femme édition 2025, la ministre provinciale du Genre, Famille et Enfant, Rachel Makasiane Gasi, a échangé avec les femmes engagées au service de la nation, au sein de la Police nationale congolaise (PNC), des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), l'agence nationale de renseignements (ANR) et de la Direction générale des migrations (DGM). 

La rencontre, qui s’est déroulée jeudi 28 mars 2025, dans la salle Kibali du gouvernorat à Isiro, s’est tenue en présence du gouverneur Jean Bakomito.

L’objectif de ces échanges était de mobiliser ces femmes à la loyauté, à la discipline et au patriotisme, afin d’assurer la protection du territoire national, un patrimoine commun. La ministre a souligné l’importance de leur rôle dans le maintien de la paix et du développement, en droite ligne avec la vision du Président Félix Tshisekedi, champion de la masculinité positive, mise en œuvre au niveau provincial par le gouverneur Jean Bakomito, présenté comme un "homme genré".

Pour Madame Régine Aunde, représentante des femmes de la DGM, ces échanges ont constitué une véritable opportunité pour renforcer la vigilance de ces femmes en uniforme et leur engagement dans le processus de paix. Elle a insisté sur l'importance du rôle des femmes en tant que piliers de la société, appelées à conseiller et influencer positivement leur entourage.

Dans la même optique, la commissaire supérieure adjointe, Gentille Nkombo, a encouragé ses consœurs à embrasser avec fierté le service sous le drapeau. Elle a mis en avant la noblesse de cet engagement, rappelant l’exemple historique de Jeanne d’Arc, figure emblématique du courage et du sacrifice pour sa nation.

Dans la continuité des actions menées en faveur des femmes, la ministre Rachel Makasiane avait également répondu, la veille, à l’invitation de l’Association des épouses de policiers pour le développement (AEPD). Lors de cette rencontre, elle a sensibilisé les participantes sur le rôle central de la femme dans la consolidation de la paix et le développement durable. Elle a réaffirmé son engagement à accompagner les initiatives visant l'autorisation des femmes dans la province  du Haut-Uele. 
Une promesse qu'elle compte tenir sous l’impulsion du Gouverneur Jean Bakomito Gambu. 

Generose AMISI.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.