Dernières Nouvelles

6/trending/recent
Type Here to Get Search Results !

Ituri : trois morts et plusieurs maisons incendiées dans une attaque des ADF à Banyali Tchabi

La chefferie de Banyali Tchabi, située dans le territoire d'Irumu, a été la cible de deux attaques simultanées menées par des présumés terroristes des Allied Democratic Forces (ADF) lundi 3 mars 2025. Le bilan provisoire fait état de trois civils tués, dont deux femmes dans le village de Valubu et un jeune garçon à Ndengesa, tous appartenant au groupement Boyo.

En plus des pertes en vies humaines, les assaillants ont incendié plusieurs habitations, plongeant les survivants dans une grande détresse. Selon des sources locales, les assaillants sont venus de Mapipa, un village situé dans le groupement Badibongo Siya, au sein de la chefferie Walese Vonkutu, un bastion notoire de l’ADF-MTM-ISCAP.

Cette attaque accentue la pression sur les populations locales déjà éprouvées par l'insécurité persistante dans cette partie de l'Ituri.

Face à cette nouvelle tragédie, la Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH), par la voix de son coordonnateur Christophe Munyanderu, lance un appel pressant à la jeunesse des communautés locales pour soutenir les Forces Armées de la RDC (FARDC) dans la lutte contre les ADF.
« Trop, c'est trop ! Il est temps que les habitants de la partie sud du territoire d'Irumu menacée par ces terroristes prennent leurs responsabilités en se prenant en charge », a-t-il déclaré.

Alors que la situation sécuritaire en Ituri reste préoccupante, les populations locales attendent une réponse ferme des autorités pour restaurer la paix et mettre fin aux atrocités commises par ces groupes armés.

Alain Kisokero.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.