De violents affrontements ont opposé, ce lundi 3 mars 2025 tôt le matin, les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) aux miliciens Maï-Maï se revendiquant du groupe Wazalendo. Les combats se sont déroulés dans le village de Sambango, situé à quelques kilomètres de Makumo, dans le groupement Bangole, chefferie des Babila-Babombi, en territoire de Mambasa, au sud de Bunia, capitale provinciale de l'Ituri.
Selon Jospin Paluku Mbowa, coordonnateur de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) dans le territoire de Mambasa, les forces loyalistes ont réussi à infliger de lourdes pertes aux assaillants.
« Très tôt, aux environs de 6 heures locales, un accrochage a éclaté entre les FARDC et les Wazalendo à environ dix kilomètres de Biakato. Les combats ont duré près d'une heure, aboutissant à la neutralisation de trois combattants ennemis et à la destruction de leur position », a-t-il déclaré.
L’intensité des affrontements a provoqué une forte psychose au sein de la population locale, poussant de nombreux habitants à fuir vers des zones plus sécurisées. Depuis plusieurs mois, la présence de ces miliciens dans la région constitue une menace constante pour les communautés locales, en particulier les agriculteurs, dont les activités sont sévèrement perturbées.
La société civile appelle les autorités militaires et civiles à renforcer la sécurité dans cette zone afin de permettre un retour à la stabilité et d’éviter de nouvelles incursions des groupes armés.
Rédaction