Le prophète Jules Mulindwa, représentant légal et visionnaire de l’Église "Cité de Refuge", pourrait bientôt être convoqué au parquet général près la Cour d’appel de la Tshopo.
Une plainte a été officiellement déposée contre lui ce lundi 7 avril 2025 par Maître Patrick Mulimangombe, avocat au Barreau de la Tshopo, suite à des propos jugés diffamatoires et injurieux tenus lors d’une prédication.
Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, le prédicateur affirme notamment : « L'avocat n'est pas quelqu'un avec qui se familiariser. Il crée des infractions pour vider les poches de son client. L'avocat ne verra pas le ciel, car c’est un sorcier. »
Des propos qui ont profondément choqué la communauté juridique, et particulièrement Maître Patrick Mulimangombe, qui s’est senti personnellement visé.
« Comme nul n’est au-dessus de la loi, j’ai saisi la justice afin que les avocats soient protégés. Ce genre de déclarations jette un grave discrédit sur notre profession. Le prophète Mulindwa est un leader d’opinion influent, ses paroles ont un impact direct sur les perceptions populaires. Il fait passer les avocats pour des monstres, ce qui risque de compromettre la confiance des citoyens envers nous », a-t-il déclaré.
L’avocat accuse le leader religieux d’imputation dommageable et d’injures publiques. Il exige que justice soit rendue afin de rétablir l’honneur et l’image de l’avocat congolais, qu’il estime gravement ternis par ces propos.
L’affaire est désormais entre les mains du parquet général de Kisangani, qui devra statuer sur la suite à donner à cette plainte.
Rédaction