Invité de l’émission Fauteuil Blanc diffusée en direct ce dimanche 6 avril 2025 sur la chaîne Télé 50, le ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba Tungunga, a fait une annonce de taille à l’endroit de la population de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo.
Sauf changement de dernière minute, le ministre a confirmé qu’il effectuera une visite officielle à Kisangani au cours de la semaine du 7 au 13 avril 2025. Objectif principal : procéder au lancement officiel des travaux de construction d’une prison centrale moderne, d’une capacité d’accueil de plus de 2 000 détenus.
Cette initiative s’inscrit dans le vaste programme de réforme et de modernisation du système judiciaire congolais, voulu par le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Constant Mutamba a souligné que ce projet fait partie des efforts soutenus qu’il déploie, depuis sa prise de fonction, pour redorer l’image de la justice congolaise et la doter d’infrastructures dignes des standards internationaux.
« Quatre prisons sont actuellement en construction à Kinshasa, et le Palais de Justice de la capitale vient d’être entièrement rénové », a précisé le ministre, mettant en avant les progrès réalisés sous son leadership du chef de l'Etat.
Toujours au cours de l’émission, Constant Mutamba a dressé un état des lieux de la justice en RDC. « La justice congolaise, longtemps malade, entre aujourd’hui dans une phase de convalescence, grâce aux thérapies de choc que nous lui avons administrées », a-t-il affirmé.
Il a également noté une amélioration progressive de la perception de la justice auprès de la population : « La confiance du peuple congolais envers l’appareil judiciaire est en train de se restaurer, petit à petit. C’est la mission que m’a confiée le Chef de l’État », a conclu le ministre.
Rédaction.