Dernières Nouvelles

6/trending/recent
Type Here to Get Search Results !

Maniema : plus de 70 familles attaquées en deux mois par des hommes armés à Kindu

Depuis deux mois, la ville de Kindu, chef-lieu de la province du Maniema, est plongée dans une insécurité grandissante. La Société Civile Forces Vives du Maniema (SOCIMA) tire la sonnette d’alarme et interpelle les autorités nationales et provinciales.

Dans un rapports de la situation publié à Kindu ce mardi 6 mai 2025, la société civile forces vives du Maniema indique que,  plus de 70 familles ont été victimes de cambriolages nocturnes perpétrés par des hommes armés en tenue militaire ou policière.

Ces attaques ont occasionné des meurtres, des blessures graves, des viols et des extorsions. La SOCIMA dénonce notamment le viol collectif, il y a dix jours, d’une fillette de 13 ans et d’une femme enceinte, qualifiant ces actes d’inhumains et intolérables.

Dans son diagnostic, la SOCIMA pointe du doigt la défaillance des forces de sécurité, la présence incontrôlée des Wazalendo, l’impunité judiciaire, les effets pervers de la grâce présidentielle, et l’arrivée d’évadés des prisons de l’Est. Elle accuse certains militaires, policiers et magistrats de complicité active dans cette spirale de violence.

Face à cette situation, la SOCIMA recommande :

La création d’une région militaire autonome au Maniema,

Le retrait ou redéploiement des Wazalendo,

Le renforcement des effectifs policiers et leur équipement,

La mutation disciplinaire des agents corrompus,

Une réforme de la justice locale,

Une implication accrue de la société civile dans les processus de grâce,

Et la mise en place de mécanismes communautaires d’auto-défense.

L’organisation appelle à des actions rapides pour restaurer la paix à Kindu et protéger les droits fondamentaux de ses habitants.

Rédaction

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.