Dernières Nouvelles

6/trending/recent
Type Here to Get Search Results !

RDC : Le CSAC convoque Rebo Tshulo pour des propos jugés contraires aux bonnes mœurs

Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) a officiellement convoqué l’artiste musicienne Deborah Tshimpaka Mulanga, connue sous le nom de scène Rebo Tshulo, pour s’expliquer sur la diffusion d’un extrait de sa chanson d'un communiqué publié ce mardi 6 mai 2025.Cette convocation fait suite à un extrait de l'un de ses prochains clips, qui a déjà fait le tour des réseaux sociaux. 

Dans cet extrait, elle chante la phrase : « A’yoka bilengi, a’kosa o lela eeeeh ». Malgré son succès virulent auprès du public, ce passage a été qualifié par l'institution de "contrariant aux bonnes mœurs".


Selon un document signé par Me Bosembe Lokando Christian, président du CSAC, l'artiste est attendue le jeudi 08 mai 2025 à 11h00 précises au Secrétariat d’Instruction du Conseil, situé au 2e niveau de l’Immeuble Likasi, Place Le Royal, dans la commune de la Gombe à Kinshasa.

Le CSAC reproche à Rebo Tshulo la diffusion de plusieurs contenus jugés contraires aux bonnes mœurs, en violation de plusieurs dispositions légales, notamment les articles 5 alinéa 2, 6 de la Loi organique n° 11/001 du 10 janvier 2011, ainsi que des articles de l’Ordonnance-Loi n° 023/009 du 13 mars 2023.

L’institution de régulation de l’audiovisuel souligne que le refus de se présenter à cette invitation expose l’artiste à des sanctions plus sévères prévues par la loi.Cet événement ravive le débat sur la frontière entre la liberté d’expression artistique et le respect des normes culturelles en République Démocratique du Congo. 

Franck YENGA

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.