Dernières Nouvelles

6/trending/recent
Type Here to Get Search Results !

Tshopo : Le ministre des ITPR Héritier Likaka dresse le bilan des grands chantiers en cours de réalisation dans la province

Fidèle à son devoir de redevabilité, le ministre provincial des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction (ITPR), l’ingénieur Héritier Likaka Balombo, s’est exprimé ce vendredi 2 mai devant la presse boyomaise, depuis son bureau de travail.

L’objectif était de dresser un état des lieux des projets d’infrastructures en cours dans la province de la Tshopo.
Au cours de cette conférence, le ministre a passé en revue les principaux chantiers en exécution, distinguant clairement ceux financés par le gouvernement central, dans le cadre de la vision du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, portée par le ministre national des Finances Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, et ceux financés par le gouvernement provincial, sous le leadership du Gouverneur Paulin Lendongolia Lebabonga.

Parmi les projets financés par Kinshasa, le ministre Likaka a cité :

La modernisation de 53 kilomètres de routes, dont 33 km attribués à la société Safrimex et 20 km à Mont Gabaon ;

Les travaux emblématiques en cours sur la Route nationale n°4, confiés à l’entreprise CCCC ;

Un projet imminent de modernisation de 15 km dans la commune de Lubunga ;

Bientôt se fera également la réhabilitation à terre battue des axes Kisangani–Banalia (128 km), Kisangani–Ubundu, Kisangani–Opala (309 km) et Rivière Lindi–Yaikela à Isangi (116 km) ;

La réhabilitation et la modernisation du stade Lumumba.

« Durant ce second mandat du Président Félix Tshisekedi, la Tshopo se transforme en un véritable chantier à ciel ouvert », a déclaré le ministre, exprimant sa gratitude envers le Chef de l’État et les autorités nationales pour leur engagement en faveur du développement de la province.

Le ministre a également mis en lumière les efforts du gouvernement provincial, notamment la réhabilitation de 33,661 kilomètres de voirie urbaine, principalement dans les communes de Kabondo, Kisangani et Makiso. Il a énuméré plusieurs axes déjà réhabilités en moins de six mois, dont :

Pont Mutumbe – Cité Paradis,

Pont Mutumbe – Scolastica,

Avenue Luambo des musiciens,

Rond-point Kapela – Cimestan – Kimbembe,

Route Kambakamba,

4e et 18e trans à Kabondo,

Route Gouvernorat – Alliance biblique,

Rond-point Bolongue – Boulevard des Chutes (côté Wagenya).

D’autres projets sont en préparation dans toutes les communes, notamment à Tshopo, Mangobo et Lubunga, avec plusieurs axes ciblés, dont les 7e, 11e et 13e avenues ainsi que le tronçon bureau communal – paroisse Christ Roi – rond-point ABC (4 km), et 15 km autour de l’église Bombula vers SOTESKI.
Le ministre a aussi évoqué la progression rapide des travaux de construction du port à sec et la réhabilitation du pont Kachuya, Sans oublier le projet de réhabilitation des 700 kilomètres des routes de desserte agricole qui sera lancé sous peu.

L'ingénieur Héritier Likaka a salué « l’engagement sans faille » du Gouverneur Paulin Lendongolia Lebabonga, qu’il qualifie de « bâtisseur infatigable ». Il a invité la population de la Tshopo à accompagner et soutenir les efforts du gouverneur de province, dont le leadership est en train de transformer concrètement le visage de la province, car, Paulin Lendongolia est une autorité des actions concrètes a-t-il fait savoir. 

Rédaction.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.