À Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, Jean-Pierre Lihau, Vice-Premier Ministre et Ministre de la Fonction Publique de la République Démocratique du Congo, a officiellement lancé, ce lundi 10 mars 2025, une campagne de sensibilisation sur l'intégration des policiers et militaires au régime de sécurité sociale.
C'était au cours d'une cérémonie organisée par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’État (CNSSAP), dans la salle de la Fourchette Boyomaise.
Dans son discours, Jean-Pierre Lihau, accompagné du Directeur Général de la CNSSAP, a sensibilisé plusieurs centaines d’officiers de la Police Nationale Congolaise (PNC) garnison de Kisangani sur les avantages de ce régime. Il a souligné que cette réforme vise à garantir une meilleure couverture sociale aux forces de défense et de sécurité, souvent marginalisées dans les politiques sociales du pays.
"Ce régime vise à sécuriser les personnels militaires et policiers sur le plan social. Après leur carrière, ils bénéficieront d’une retraite améliorée. Le Président de la République veut qu’ils aient une vie digne après leur service à la nation", a déclaré Jean-Pierre Lihau.
Par ailleurs, le Vice-Premier Ministre a annoncé une revalorisation des soldes des militaires et policiers, une décision prise sur instruction du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Dès ce mois de mars, leurs rémunérations seront doublées, une mesure qui s’inscrit dans une politique globale d’amélioration des conditions socio-économiques des agents de l’État.
"Souvent, les policiers et les militaires sont oubliés dans les réformes visant l’amélioration des conditions socioprofessionnelles des agents publics. Le Président de la République nous a demandé d’y remédier, et c’est ce que nous faisons aujourd’hui. Désormais, ils bénéficient non seulement d’une meilleure retraite, mais aussi d’une protection sociale complète", a insisté le VPM.
La réforme englobe plusieurs aspects :
La branche vieillesse : une retraite digne et améliorée pour les policiers et militaires.
La branche des risques professionnels : une prise en charge des blessures et maladies contractées en service.
Les allocations aux ayants droit : une meilleure protection des veuves et orphelins des agents décédés en service.
"Aujourd’hui, nous mettons en place un système qui protège réellement les forces de l’ordre et leurs familles. Les droits liés au veuvage et aux rentes d’orphelins seront désormais mieux encadrés et garantis", a précisé Jean-Pierre Lihau.
Après Kisangani, cette campagne de sensibilisation se poursuivra dans d’autres provinces du pays. Elle vise à informer les policiers, militaires et leurs familles sur les nouvelles dispositions en matière de sécurité sociale et à leur permettre de mieux comprendre leurs droits et avantages.
Cette réforme s’inscrit dans le cadre de la loi du 15 juillet 2022 portant régime spécial de sécurité sociale des agents publics. En plus des policiers et militaires, d’autres catégories sont concernées par le système, comme les enseignants.
Rédaction