Dernières Nouvelles

6/trending/recent
Type Here to Get Search Results !

Kisangani : À l'appel du ministre Doudou Fwamba, plusieurs centaines de jeunes intégrent l'armée

Le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, a été accueilli en triomphe à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, lors de son arrivée le samedi 15 mars 2025. Dès son atterrissage à l’aéroport international de Bangoka, une marée humaine s’est mobilisée pour lui réserver un accueil historique. De l’aéroport jusqu’à l’esplanade de la poste, où il a tenu un grand meeting populaire, une foule immense a accompagné l’argentier national, venu dans la capitale de la Tshopo pour une mission d’éveil patriotique.

Hommes, femmes, jeunes et vieux se sont massés le long du parcours pour exprimer leur attachement à Doudou Fwamba, figure politique incontournable de la province. À l’aéroport, il a été accueilli par les autorités , notamment le Gouverneur Paulin Lendongolia, des députés nationaux et provinciaux, les membres du gouvernement provincial, ainsi que des notables, cadres et militants des partis politiques de l’Union sacrée de la Nation.

À l’esplanade de la poste, le Gouverneur de la Tshopo a souhaité la bienvenue au ministre et à sa délégation, tout en réitérant le soutien de la population au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, et aux Forces Armées congolaises (FARDC).

Dans son discours en lingala, le ministre des Finances a lancé un appel vibrant à l’unité et à la mobilisation générale face à l’agression rwandaise :

« Nous devons nous lever pour défendre notre patrie et refuser la corruption de l’ennemi. Nous devons soutenir et accompagner le Président de la République, Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, élu démocratiquement par le peuple. »

Il a également mis en avant l’importance de la paix pour le développement et souligné que, malgré les défis sécuritaires, des efforts concrets sont déployés pour moderniser Kisangani :

« Avec la paix, vous voyez comment le Président honore ses engagements envers Kisangani. La modernisation de nos routes, l’éclairage de nos rues… S’il y a la paix, il fera encore plus pour la Tshopo ! »

Dans un message fort, le ministre a exhorté les jeunes à rejoindre massivement l’armée pour défendre l’intégrité territoriale du pays. Son appel n’est pas resté sans réponse : des centaines de jeunes de la Tshopo ont immédiatement manifesté leur volonté d’intégrer les rangs des FARDC.
Le point culminant de cette grande mobilisation a été l’accompagnement des nouvelles recrues à la 31e région militaire, marquant leur engagement officiel dans l’armée congolaise.
Par ce geste, la jeunesse de la Tshopo envoie un message fort à la communauté nationale et internationale : défendre la patrie est une responsabilité collective, un devoir sacré et un engagement patriotique.


Rédaction.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.