Dernières Nouvelles

6/trending/recent
Type Here to Get Search Results !

RDC : 3 politiques libérés de Makala, un tournant politique en vue ?

Ce samedi 1er mars 2025, l’ancien député provincial Mike Mukebayi, l’influenceuse Denise Mukendi et l’opposant politique Seth Kikuni ont retrouvé la liberté après leur libération de la prison centrale de Makala. Cette décision fait suite à une à une libération conditionnelle leur accordée, à fait savoir le ministre d'État, ministre de la Justice Constant Mutamba Tungunga sur son compte X (anciennement Twitter). À côté d'eux, 801 bénéficiaires de la grâce présidentielle ont également été libérés de cette prison de Makala, a ajouté le ministre Constant Mutamba.

"#RDC Nous avons procédé ce jour, à la libération conditionnelle de 3 prisonniers et de 801 bénéficiaires de la grâce présidentielle à la prison de Makala.
Le processus des libérations va se poursuivre dans toutes les prisons du pays à partir de ce dimanche", à écrit Constant Mutamba Tungunga, ministre de la Justice et Garde Sceaux sur son compte X (anciennement Twitter).

L'a ordonnance de grâce présidentielle avait été signée par le Président Félix Tshisekedi le 31 décembre 2024. Cette mesure, visant à soulager les détenus condamnés à cinq ans ou plus, excluait cependant les crimes graves tels que le viol ou les atteintes à la sûreté de l’État. Le chef de l’État a justifié cette initiative comme un geste d’« humanité » et de « pardon » en cette période de fin d’année.

Seth Kikuni, opposant politique, avait été condamné à un an de prison par le tribunal de paix de Kinshasa-Gombe pour « incitation à la désobéissance civile » et « diffusion de fausses nouvelles ». Son arrestation, intervenue le 2 septembre 2024, faisait suite à des déclarations controversées prononcées fin août à Lubumbashi. Le procureur avait initialement requis trois ans d’emprisonnement.

Mike Mukebayi, quant à lui, a passé 21 mois en détention préventive avant d’être condamné à 30 mois de servitude pénale par la cour d’appel de Kinshasa/Gombe le 21 février 2025. Membre du parti politique Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, il avait été jugé pour « faux bruits » après sa participation à une émission télévisée locale.

Enfin, Denise Mukendi Dusauchoy, influenceuse proche du régime au pouvoir et personnalité médiatique, avait écopé de trois ans de prison pour « faux bruits, faux en écriture et injures publiques » à l’encontre de l’opposant Jacky Ndala et des services de renseignement congolais. Le tribunal de paix de Kinshasa-Ngaliema, qui l’a jugée le 16 décembre 2024, a rejeté la demande du procureur qui réclamait huit ans de détention, rappelant que la peine maximale pour ce type de tribunal ne pouvait excéder cinq ans.


Franck Yenga

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.