Dernières Nouvelles

6/trending/recent
Type Here to Get Search Results !

RDC : Cette réaction de Joseph Kabila aux accusations portées contre lui par le régime de Tshisekedi

L’ancien président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila, s’est livré à une énième sortie médiatique après sa rencontre avec l’ancien président sud-africain Thabo Mbeki à Johannesburg ce mardi 18 mars. Lors d'une interview en anglais, Kabila a manifesté son indignation face aux accusations émanant de ses détracteurs.

 « La prochaine fois que vous le verrez, demandez-lui de vous fournir les preuves de ses accusations », a-t-il lancé, soulignant ainsi son agacement et sa détermination à défendre son intégrité et celle de son entourage. Il a également déclaré : « Il est clair que nous devons arrêter avec ce jeu de blâme qui consiste à penser que tout ce qui se passe est le résultat de quelqu'un d'autre. À un moment donné, nous devons nous demander si ce n’est pas nous le problème ou notre problème et voir comment nous pouvons le résoudre en tant que Congolais. »

Kabila a également mis en avant sa rencontre récente avec des représentants de l'opposition et de l'Église catholique, en insistant sur la nécessité d'une approche interne pour mettre fin à la crise actuelle en RDC. « Tout le monde parle du Congo, sauf les Congolais. Si vous allez à Nairobi, vous voyez que les gens parlent du Congo. Si vous allez en Afrique du Sud, les gens parlent du Congo, mais les Congolais eux-mêmes semblent ignorés », a-t-il déploré.

L'ancien président congolais a insisté sur l'objectif de créer un dialogue inclusif réunissant l'opposition, la société civile et les responsables religieux afin d'analyser le rôle de chaque acteur dans la situation actuelle au Congo et de trouver des solutions communes. 

Cette réunion survient après ses déclarations marquantes en février 2025, où Kabila avait critiqué l'intervention militaire sud-africaine en RDC et la gouvernance de Félix Tshisekedi, annonçant ainsi son retour progressif sur la scène politique. « Je crois que le problème au Congo est le président Félix, la solution est le président Félix », a-t-il affirmé, avec une conviction manifeste.

Franck YENGA

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.