Le secrétaire général de l'Union pour la démocratie et le Progrès Social (UDPS) Augustin Kabuya, a fait des déclarations notables concernant la situation au sein de l'Union sacrée ce mardi 25 mars. Cela découle après la consultation qu'il a tenue avec le conseiller spécial du Président en termes de sécurité, le professeur Eberande Kolongele, dans le cadre de discussions politiques.
Il a aussi mentionné les pourparlers en cours concernant la composition future du gouvernement de l'unité nationale, soulignant l'importance de garder ces discussions confidentielles.
« Hier quand j’étais reçu comme membre de l’Union sacrée, je vous avais fait entendre que nous avons échangé sur la nouvelle formule de la composition de gouvernement de l’union nationale. Nous avons un chef au-dessus. Ce que nous avons eu à parler, je m’étais réservé de l’étaler à la presse et je ne voulais pas que la haute autorité puisse l’apprendre par le média. Après mon passage, vous avez suivi les réactions de mes pairs de présidium qui se sont exprimés », a déclaré Kabuya.
Par la suite, il a constaté que quelques membres du présidium avaient formulé des réclamations, ce qui l'a poussé à entreprendre des démarches pour préserver l'harmonie au sein du groupe.
"Jai suivi les discours de mes pairs de l'Union sacrée de la Nation, qui se sont exprimés en évoquant des soucis, ce qui est tout à fait normal. En tant que responsable de la famille politique du Chef de l’Etat, je me suis vu obliger de prendre langue. Je peux rassurer à mes pairs du Presidium que j'avais bien capté leur message et je vais dans les jours à venir échanger avec eux. Ce qui nous intéresse, c'est cette cohésion là et cette unité là pour que le Chef de l’État puisse bien nous guider", a-t-il dit, en outre. a-t-il ajouté.
Franck YENGA