A Kindu chef-lieu de la province du Maniema, la synergie de protection des défenseurs des droits humains, dénonce l'occupation de l'école primaire Mangobo située dans la commune d'alunguli par des combattants Wazalendu rassemblés à Kindu, en attente de leur déploiement sur les fronts.
À l’issue d’une réunion d’évaluation de la situation tenue ce mardi 25 mars 2025, cette structure a décrié les conditions précaires dans lesquelles sont maintenus ces combattants venus de l’intérieur de la province,surtout cet hébergement inapproprié au sein de cet établissement.
« Nos frères Wazalendu, en transit pour le front, ont été logés à l’école primaire Mangobo. Depuis lundi, les élèves ne peuvent plus y suivre les cours, car ils ont peur d’y aller. Ils y croisent des hommes armés de machettes et de couteaux. Cette situation risque de provoquer des
affrontements avec les Wazalendu d’Alunguli qui patrouillent déjà dans la commune », alerte la Synergie de protection des défenseurs des droits humains du Maniema.
Pire encore, certains de ces combattants, laissés sans encadrement et sans ressources, sont soupçonnés d’actes répréhensibles. Un cas de vol nocturne impliquant l’un d’eux a déjà été signalé.
Face à cette situation, la Synergie de protection des défenseurs des droits humains exhorte les autorités compétentes à prendre des mesures immédiates pour assurer une meilleure prise en charge des Wazalendu et accélérer leur déploiement sur les fronts.
« Nous demandons aux autorités de trouver une solution à ce problème, en particulier au sénateur Bitika, désigné par le chef de l’État pour s’occuper des Wazalendu du Maniema. Il doit plaider auprès des autorités nationales pour garantir leur prise en charge et leur acheminement rapide vers les lignes de défense », insiste la Synergie.
Pour rappel, plusieurs centaines de jeunes issus des différents territoires du Maniema se sont engagés dans les rangs des Wazalendu afin de défendre l’intégrité territoriale du pays.
Rédaction