Dernières Nouvelles

6/trending/recent
Type Here to Get Search Results !

Guerre dans l'Est : une crise humanitaire sans précédent frappe le territoire de Lubutu au Maniema

Depuis la chute de Bukavu et Walikale aux mains des rebelles du M23-AFC, le territoire de Lubutu, situé dans la province du Maniema, fait face à une crise humanitaire alarmante. 
L'afflux massif de personnes déplacées fuyant les affrontements entre les M23-AFC et les FARDC, appuyées par les Wazalendo, a plongé le territoire dans une situation de grande détresse.

Selon un rapport alarmant publié le 27 mars par l’administrateur du territoire de Lubutu, le médecin-chef de la zone de santé rurale et la société civile locale, dont une copie est parvenue à La Cloche du Congo, plus de 21.000 déplacés vivent actuellement dans des conditions précaires. Parmi eux, on recense :

843 femmes enceintes,

1.181 femmes allaitantes,

3.945 enfants de 0 à 59 mois,

198 enfants souffrant de malnutrition sévère.

Ces déplacés, totalement démunis, ont trouvé refuge tant bien que mal. Certains sont hébergés dans des familles d’accueil, d’autres s’entassent dans des églises et des écoles. Nombre d’entre eux passent la nuit dans des maisons abandonnées ou inachevées, exposés aux intempéries et aux maladies.

Face à cette catastrophe humanitaire, les autorités politico-administratives et sanitaires de Lubutu lancent un appel urgent au gouvernement central et aux partenaires humanitaires pour qu’ils interviennent rapidement. À ce jour, aucune aide humanitaire n’a encore été apportée à ces milliers de déplacés, dont la survie est en péril.

Rédaction

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.