Le conflit de pouvoir coutumier qui opposait deux familles régnantes dans le groupement Ngombenyama, en chefferie des Babelebe, territoire d'Irumu, semble toucher à sa fin.
L’administrateur militaire du territoire d’Irumu a rassuré la population qu’il n’y aura pas de chaos dans cette partie de la province de l’Ituri.
Cette déclaration a été faite ce lundi 31 mars 2025 à Walu, lors de la poursuite de sa mission d’itinérance sécuritaire et administrative dans la région.
Alors que la commission consultative de règlement des conflits de pouvoirs coutumiers s’apprête à rendre son verdict dans les prochains jours, le colonel Siro Nsimba Bunga Jean, en sa qualité de pacificateur, a appelé les deux familles rivales au calme. Il a insisté sur la nécessité de préserver la stabilité sécuritaire dans cette zone, autrefois marquée par des violences meurtrières.
Cette intervention s’inscrit dans une dynamique plus large de restauration de l’autorité de l’État en Ituri. Elle fait suite aux efforts déjà engagés dans d’autres groupements, notamment :
La pacification du groupement Bokutsho en chefferie des Walese Vonkutu.
L’installation récente de trois chefs de groupements en chefferie des Baboa Bokoe.
Ces actions se déroulent sous la supervision du Gouverneur militaire le lieutenant-général Luboya N’kashama Johnny, dans le cadre de l’état de siège instauré pour ramener la paix en Ituri.
Jean-Claude BARAKA