Près de deux mois après la nomination d’un nouveau commandant en charge de l’axe opérationnel Komanda-Luna et le déploiement d’une nouvelle unité des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), la société civile du territoire d’Irumu constate une nette amélioration de la situation sécuritaire.
Lors d’une interview accordée à la presse ce jeudi 24 avril, Soniau Malangayi Dieudonné, premier vice-président de la société civile forces vives d’Irumu, a salué les efforts des nouvelles autorités militaires. Il a notamment relevé une baisse significative des tracasseries militaires sur la Route nationale n°4, en particulier sur le tronçon Komanda-Luna, jadis tristement célèbre pour les abus et incidents récurrents.
« Nous remercions les nouvelles autorités militaires pour le travail déjà accompli. Nous appelons également la population à renforcer sa collaboration avec les éléments des FARDC, afin de traquer définitivement les combattants ADF dans les zones encore à risque, notamment en profondeur du groupement Bandavilemba », a-t-il déclaré.
Selon lui, aucune embuscade ni incursion armée n’a été signalée depuis près de deux mois dans le groupement coutumier de Bandavilemba, situé dans la chefferie des Walese Vonkutu. Cette accalmie, qualifiée d’inédite, est attribuée au redéploiement stratégique des troupes placé sous la direction du lieutenant-général Luboya N’kashama Johnny, commandant des opérations et gouverneur militaire de l’Ituri.
La société civile exhorte cependant la population à rester vigilante et unie. Elle exprime son espoir de voir cette dynamique sécuritaire se poursuivre et s’enraciner durablement, pour ramener la paix dans une région longtemps meurtrie par les violences armées.
Jean Claude BARAKA