Dernières Nouvelles

6/trending/recent
Type Here to Get Search Results !

Ituri : Le COARDHO appelle les députés provinciaux à la retenue et à ne pas distraire le Chef de l’État

Le Comité Associatif Résolu pour la Protection et la Défense des Droits Humains (COARDHO), basé à Irumu, a appelé ce jeudi 17 avril 2025, les députés provinciaux de l’Ituri à faire preuve de responsabilité et de retenue dans leurs prises de parole publiques.

Réagissant à la récente sortie médiatique de l’Assemblée provinciale de l’Ituri, le coordonnateur du COARDHO, John Muhindo Kihimba, a mis en garde contre les déclarations jugées inopportunes, susceptibles de semer la confusion au sein de la population et de détourner l’attention du Chef de l’État des efforts en cours pour stabiliser la province.
Selon lui, la relative accalmie actuellement observée dans le territoire d’Irumu est le résultat des actions menées par l’administration militaire dans le cadre de l’état de siège, malgré la persistance de poches d’insécurité, notamment dans une partie de la chefferie des Walese Vonkutu.

« Nous demandons aux élus provinciaux de ne pas perturber inutilement le président de la République par des déclarations qui risquent d’affaiblir la dynamique de pacification engagée sur le terrain », a déclaré John Muhindo Kihimba.

Dans cette optique, le COARDHO recommande vivement la prorogation de l’état de siège pour une durée d’un à deux ans, afin de permettre aux autorités militaires de parachever le travail de restauration de l’autorité de l’État et de consolidation de la paix.
Cette prise de position intervient alors que le débat sur l’avenir de l’état de siège en Ituri reste vif, sur fond d’une situation sécuritaire toujours fragile.

Jean Claude BARAKA

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.