Dans la province de la Tshopo, plusieurs chantiers routiers sont actuellement en cours de réalisation. Cette situation entretient une certaine confusion au sein de la population, qui peine à distinguer les travaux financés par le gouvernement central de ceux pris en charge par le gouvernement provincial. Votre média a pu accéder aux informations sur les chantiers financés par le gouvernement central, à travers le ministère des Finances dirigé par le digne fils de la Tshopo, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi.
En plus des 80 km de voiries en cours de modernisation dans la voirie urbaine de Kisangani, plusieurs axes stratégiques nationaux et provinciaux font également l’objet d’une réhabilitation grâce au financement du Gouvernement central. Il s’agit notamment des routes :
Opala,
Ubundu,
Isangi–Basoko,
RN4 (section Kisangani–Buta),
et la route de l’aéroport de Bangoka.
Selon les données à notre possession, le Gouvernement central, à travers le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likundé Li-Botayi, a déjà débloqué des financements significatifs pour plusieurs de ces projets. À ce jour, on note :
1,1 million USD pour la route Ubundu,
1,2 million USD pour la RN4 (Kisangani–Buta).
Pour la semaine du 21 au 28 juillet 2025, de nouveaux paiements sont prévus pour accélérer les travaux sur d’autres axes :
10 millions USD pour la route de l’aéroport de Bangoka
3 millions USD pour la route d’Opala,
500 000 USD pour la route Kisangani–Isangi.
Par ailleurs, l’entreprise Safrimex entamera prochainement les travaux d’éclairage public le long de la route de l’aéroport. Ce projet prévoit l’installation de plus de 1 600 poteaux équipés de lampadaires modernes, entièrement financé par le Gouvernement central.
Cette série d’investissements témoigne de l’engagement du ministre des Finances, Doudou Fwamba Likundé Li-Botayi, fils de la province, de matérialiser la vision du Chef de l'État qui a pris la résolution de moderniser les infrastructures routières de la Tshopo, pour en faire un levier de développement et de désenclavement.
Rédaction.