Dernières Nouvelles

6/trending/recent
Type Here to Get Search Results !

Réhabilitation du zoo de Kisangani : Mateus Kanga exige transparence et qualité à la hauteur des 4 millions investis

Le Président de l’Assemblée provinciale de la Tshopo, Dr Mateus Kanga Londimo, a exigé le jeudi 10 juillet 2025 la transparence et la qualité dans l’exécution des travaux de réhabilitation du Jardin zoologique et botanique de Kisangani, lors d’une visite d’inspection effectuée sur le site, en compagnie de la ministre provinciale de l’Environnement, Mme Bijoux Koy.

Conduite par le Directeur provincial de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), M. Jenty Kisangani, la délégation s’est rendue sur les différents chantiers du site, où sont en cours les travaux de construction d’une clôture sur 400 mètres (dans le cadre de la première phase), la réhabilitation des anciens bâtiments, ainsi que l’érection d’un restaurant-bar et d’une maison d’accueil.
S’exprimant à cette occasion, le PAP Kanga a salué l’effectivité du démarrage des travaux, tout en exprimant des réserves sur certains aspects techniques et administratifs de leur mise en œuvre.

« Il est vrai que les travaux sont lancés, ce qui constitue un motif de satisfaction. Toutefois, plusieurs préalables n’ont pas été respectés. Notamment, les études préalables n’ont pas été menées de manière approfondie, ce qui se répercute aujourd’hui sur la qualité des travaux », a-t-il déclaré.


Dans la foulée, Mateus Kanga a rappelé que ces travaux sont financés à hauteur de quatre (4) millions de dollars américains par  Frivao, grâce à un plaidoyer mené de longue date par les autorités provinciales.

« Ce site est un héritage de notre population. L’argent mobilisé pour sa réhabilitation est le fruit du sang versé pendant les guerres qui ont touché notre province. Il est donc impératif que cet investissement se traduise par des résultats visibles et durables », a-t-il souligné.

Par ailleurs, le Speaker de l'organe délibérant de la Tshopo a déploré l’absence d’une étude d’impact environnemental dans le processus et a plaidé pour une meilleure coordination entre les services provinciaux et les instances nationales.

« Nous devons harmoniser les efforts entre le niveau provincial et le niveau central. L’État existe, et il est de notre devoir de veiller à ce que personne ne s’accapare ce bien public », a-t-il martelé.


S’adressant à la population de Kisangani, l'élu de la ville a rassuré que les travaux se poursuivent et que le Jardin zoologique pourrait rouvrir ses portes au public dans un délai d’une année.

« Nous demandons à la population de faire preuve de civisme en protégeant ce patrimoine. Il nous revient à tous de veiller à la préservation de ce site, de lutter contre toute tentative de spoliation, et d’accompagner l’action de l’État dans l’intérêt collectif », a-t-il conclu.


La visite du Président de l’Assemblée provinciale s’inscrit dans le cadre des vacances parlementaires, au cours desquelles les élus effectuent des descentes de terrain pour s’imprégner des réalités locales et relayer les attentes de la population auprès des autorités compétentes.

Dépêche/ Celcom de l'Assemblée provinciale

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.