Dernières Nouvelles

6/trending/recent
Type Here to Get Search Results !

Polémique en RDC : FILIMBI accuse Fayulu de manipulation après "une fausse rencontre"

Le mouvement citoyen FILIMBI a réagi, ce mercredi 9 juillet, à la diffusion sur les réseaux sociaux et dans certains médias d’une photo laissant croire à une rencontre officielle entre ses membres et Martin Fayulu, président du parti ECIDE et initiateur du « Camp de la patrie ».

Dans un communiqué signé à Nairobi par sa Coordination nationale, FILIMBI dément toute implication dans une telle démarche et dénonce une « aventure personnelle » de quelques individus.
« Depuis quelques heures, une fausse information accompagnée d’une photo circule, insinuant que le mouvement FILIMBI aurait été reçu par Martin Fayulu pour discuter, notamment, d’un dialogue politique. Nous tenons à rétablir la vérité », précisent les signataires du communiqué, Palmer Kabeya (porte-parole), Rachidi Malundama (finances) et Benjamin Amuri (administration).

FILIMBI rappelle que la seule instance habilitée à engager officiellement le mouvement reste sa Coordination nationale, qui consulte systématiquement son organe délibérant, le Collectif pour tout débat ou prise de position sur des enjeux nationaux.
« FILIMBI n’a à ce jour mandaté personne pour rencontrer Martin Fayulu, ni pour discuter d’un quelconque dialogue », martèle la direction du mouvement, qualifiant la démarche en question d’« aventure politique en solo » menée pour des raisons inavouées. 

Une procédure disciplinaire contre les initiateurs est en cours, conformément à la charte interne du mouvement.

Dans son communiqué, FILIMBI met également en garde Martin Fayulu et d’autres acteurs politique contre toute tentative de « dédoublement » ou de « débauchage » des militants du mouvement, dénonçant des pratiques relevant de la « malveillance » et d’une « élite politique dépourvue de probité ».

La Coordination provinciale de Kinshasa rappelle, de son côté, que seuls Arsène Kabuya et Vanessa Bénédicte Tshala en sont les représentants officiels dans la capitale, et qu’aucune activité au nom de FILIMBI ne peut être menée sans leur implication.

FILIMBI réaffirme son caractère « apartisan, pacifique et démocratique » et précise qu’il fera connaître, « au moment propice », sa position sur les différents dialogues et consultations en cours en RDC, après délibération de ses instances compétentes.
« Le Congo nous appartient à tous », conclut le communiqué, réitérant la fidélité du mouvement à ses valeurs fondatrices.

Rédaction.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.