Dernières Nouvelles

6/trending/recent
Type Here to Get Search Results !

Promulgation de la loi « Guy Loando » sur l’aménagement du territoire : la sénatrice Madeleine Nikomba salue un socle juridique essentiel pour la RDC

La République démocratique du Congo franchit un pas historique dans sa gouvernance territoriale. La première loi sur l’aménagement du territoire a été promulguée ce dimanche 6 juillet 2025 par le Président Félix-Antoine Tshisekedi.

Cela ouvre la voie à une gestion plus harmonieuse, durable et inclusive du sol congolais.

La lecture officielle du texte a été faite à la Radio-Télévision nationale congolaise (RTNC) par le ministre d’État en charge de l’Aménagement du Territoire, Me Guy Loando Mboyo, qui s’est dit fier de cette avancée majeure. « Cette loi est le socle juridique dont notre pays avait besoin pour structurer son développement territorial. Elle marque l’aboutissement de plusieurs années de travail technique, institutionnel et participatif », a déclaré pour sa part la sénatrice Madeleine Nikomba, élue de la Tshopo.

Dans un message diffusé par sa cellule de communication, Me Guy Loando a rendu hommage au Président de la République pour sa vision et son leadership, qui ont permis de mener à terme ce processus qualifié de stratégique pour l’avenir de la RDC.

Adoptée à une écrasante majorité au Parlement après une brillante présentation du ministre Loando, cette loi remplace un décret colonial datant de 1957, devenu inadapté aux réalités actuelles. Elle entend jeter les bases d’une nouvelle gouvernance territoriale moderne et cohérente. Parmi ses principales innovations, elle prévoit :

La lutte contre le désordre foncier et l’occupation anarchique des terres ;

La promotion d’une utilisation équilibrée et durable du territoire ;

La planification du développement aux niveaux national, provincial et local ;

Une meilleure coordination entre les secteurs et un volet environnemental intégré.

Consciente des défis urbanistiques auxquels font face la ville de Kisangani et d’autres agglomérations du pays, l’ancienne gouverneure de la Tshopo, Madeleine Nikomba, a exhorté les acteurs publics et privés à s’approprier cette loi. Elle insiste sur le fait qu’elle offre « une base stratégique pour bâtir un avenir plus ordonné, plus équitable et plus durable, en particulier pour les populations de la Tshopo ».

Cette loi constitue désormais le cadre juridique et opérationnel pour un aménagement réfléchi des terres congolaises, dans le respect de l’environnement et des droits des communautés. 

Rédaction.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.