Dans le cadre de sa promesse faite à la population lors de sa prise de fonctions, le ministre provincial de l’Économie, Commerce, Entrepreneuriat, Petites et Moyennes Entreprises de la Tshopo, Senold Tandia Akomboyo, multiplie ses efforts de plaidoyer auprès des institutions publiques et des partenaires techniques et financiers pour dynamiser l’entrepreneuriat dans la province.
Ses démarches
commencent à porter leurs fruits. Ce vendredi 4 juillet, dans la salle Monseigneur Grison de Simisimi, Senold Tandia Akomboyo a procédé au lancement officiel d’un ambitieux programme d’incubation de 100 jeunes entrepreneurs dans le secteur stratégique de l’agrobusiness (élevage, cultures maraîchères et transformation des produits agricoles).
Soutenu par le gouvernement provincial sous la vision « Tshopo Mosala » du gouverneur Paulin Lendongolia Lebabonga, ce programme est porté par l’Agence Nationale de Développement de l’Entrepreneuriat Congolais (ANADEC), en partenariat avec Enabel, un partenaire de confiance du gouvernement provincial de la Tshopo.
Durant six mois, les bénéficiaires bénéficieront d’un accompagnement technique, managérial et administratif pour garantir l’éclosion et la viabilité de leurs activités entrepreneuriales dans l’agrobusiness.
S’adressant à ces jeunes entrepreneurs, le ministre Senold Tandia les a exhortés à s’engager pleinement et à saisir cette opportunité pour transformer leur avenir et celui de la province :
« Chers jeunes entrepreneurs, vous êtes les bâtisseurs d’aujourd’hui ! Ce programme est votre tremplin. Saisissez-le avec détermination, créativité et rigueur. Le pays et notre chère province comptent sur vous », a-t-il lancé.
Par ailleurs, le ministre a réaffirmé sa détermination à assainir le climat des affaires en levant les obstacles administratifs qui freinent la création et la croissance des petites et moyennes entreprises dans la Tshopo, toujours dans l’esprit de la vision impulsée par le gouverneur de province Paulin Lendongolia Lebabonga.
Rédaction.