La scène politique congolaise est en deuil après le décès, le 4 juillet 2025 à Kinshasa, de Valérien Salumu Amisi Mbundayatama Lundanga, gouverneur honoraire de l’ex-région du Haut-Zaïre ( espace Oriental).
Gouverneur de 1985 à 1988, il avait marqué son mandat par une gouvernance rigoureuse, une vision de développement décentralisé et un engagement pour la cohésion sociale dans un contexte national instable, a écrit nos confrères de la dépêchedelaTshopo.
Son leadership, respecté au-delà de ses trois années à la tête de la région, a laissé une empreinte durable dans l’administration locale et dans des projets d’infrastructure initiés à l’époque.
Sa disparition suscite émotion et reconnaissance parmi ses anciens collaborateurs, administrateurs et acteurs politiques, qui saluent en lui une figure de discipline et de service public.
Valérien Salumu Amisi appartient à cette génération de gestionnaires publics qui ont contribué à façonner l’administration territoriale congolaise. Son parcours demeure un exemple pour les générations actuelles.
Rédaction.