Dernières Nouvelles

6/trending/recent
Type Here to Get Search Results !

Kisangani : la Mosquée Centrale se modernise grâce à Doudou Fwamba, son représentant inspecte le chantier

Dans la province de la Tshopo, le nom de Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi rime désormais avec transformation, modernité et générosité. 

Ministre des Finances et digne fils de la Tshopo, celui que ses compatriotes surnomment affectueusement le Paquebot ou encore Mwenye Bulongo ya Tshopo (le digne fils de la Tshopo) se distingue par sa détermination à changer le visage de Kisangani, chef-lieu de sa province natale, sur tous les plans.

En véritable élève appliqué de la vision salvatrice du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Doudou Fwamba matérialise cette vision dans sa terre d’origine à travers une série d’actions concrètes et d’envergure. Sur le plan des infrastructures, il impulse la modernisation des principales routes de Kisangani, qui sont désormais en train d'être recouvertes d’un macadam de haute qualité et agrémentées d’un éclairage public moderne qui illumine la ville à la tombée de la nuit.

Mais l’engagement de ce grand serviteur de l’État dépasse largement le cadre institutionnel. À travers la Fondation qui porte son nom, il soutient de nombreuses initiatives sociales en faveur de ses frères et sœurs de la Tshopo. L’un des projets emblématiques portés par la fondation est la rénovation complète de la Mosquée Centrale de Kisangani, un édifice emblématique vieux de 52 ans, jamais rénové à ce niveau depuis sa construction.

Grâce au financement personnel de Doudou Fwamba, la mosquée connaît aujourd’hui une transformation historique, destinée à la hisser parmi les plus belles et modernes de l’Est de la République Démocratique du Congo. Tous les aspects de l’édifice sont revisités : la toiture, les quatre Minarets, les carreaux, l’aménagement de la cour, et même la construction d’une morgue. L’élargissement de la mosquée est également prévu, pour permettre à cet espace de culte d’accueillir dans des conditions confortables plus de 3 000 fidèles musulmans.

Ces travaux, exécutés par la société BAGEC (Bâtiment et Génie Civil), ont officiellement débuté il y a deux mois après l’acquisition de matériaux venus de l’étranger afin de répondre à des standards internationaux. D’une durée prévue de six mois, le chantier a déjà atteint 40 % d’avancement, selon les ingénieurs de BAGEC.
Ce samedi 12 juillet, Trésor Botamba, coordonnateur national de la fondation, s’est rendu sur le chantier pour inspecter l’avancement des travaux. Accompagné des responsables de l’entreprise et des membres du comité islamique en charge du projet, il a salué la qualité et la rapidité des travaux :

« Son Excellence Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi tient à ce que cette mosquée soit rénovée dans les règles de l’art et devienne l’une des plus belles du pays. Je vous exhorte donc à poursuivre avec la même rigueur pour que ce rêve devienne réalité », a déclaré M. Botamba devant les ouvriers et responsables du chantier.

À travers cette action, Doudou Fwamba démontre, une fois de plus, qu’il ne se contente pas de gérer les finances publiques avec compétence et intégrité, mais qu’il incarne aussi la solidarité et la proximité avec les populations. En rénovant la mosquée centrale, il envoie un message fort d’unité et de respect envers toutes les communautés de la Tshopo.
Plus qu’un ministre, plus qu’un philanthrope, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi apparaît aujourd’hui comme un véritable architecte de la renaissance de Kisangani, un « paquebot » qui avance, imperturbable, au service de sa province et de la République.

Rédaction.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.