Un réseau d’escrocs continue d’opérer à Banalia, territoire de la province de la Tshopo, en réclamant de l’argent aux victimes des activités illicites de l'Ouganda en république démocratique du congo, sous prétexte d’un prétendu mandat du FRIVAO (Fonds spécial de répartition et d'indemnisation aux victimes des activités illicites de l’Ouganda en RDC).
Malgré les mises en garde de la coordination du FRIVAO et des autorités locales, ces individus exigent entre 30.000 et 50.000 FC pour un faux enregistrement en vue d’une indemnisation.
La Dynamique de la jeunesse de Banalia dénonce une arnaque organisée, dirigée par un homme se présentant comme leader de la société civile locale. Son secrétaire général, John Moke, appelle à des sanctions sévères et exige l’envoi immédiat d’équipes officielles du FRIVAO pour enclencher le processus d'indemnisation des victimes de Banalia.
« Le droit à réparation des victimes ne doit pas être monnayé. Il faut protéger leur mémoire et mettre fin à cette exploitation honteuse », a-t-il déclaré.
Les autorités sont appelées à agir rapidement pour mettre fin à cette fraude qui ravive les blessures d’un passé douloureux.
Rédaction