En mission de travail dans le territoire de Watsa, le vice-gouverneur de la province du Haut-Uele, Christophe Dara Matata, a effectué une inspection ce jeudi 08 mai 2025, des travaux de réhabilitation de la route nationale numero 26, notamment au niveau de Ngangazo. Cette route a été sévèrement affectée par la formation de bourbiers, compliquant ainsi le trafic.
Sur le terrain, Christophe Dara a exprimé sa satisfaction face aux efforts déployés par l’équipe de génie civil de l'entreprise Oriental Road Construction (ORC). Engagée pour la réhabilitation de cet axe vital reliant Watsa à Isiro, le chef-lieu provincial, l’entreprise s’est déjà déployée sur plusieurs Km pour éliminer les gros bourbiers présents, en attendant la finalisation des travaux.
Le représentant du gouverneur, Jean Bakomito Gambu, a indiqué que grâce à ces premières interventions, le trafic a repris avec fluidité entre Beverindi et Ngangazo, avec la suppression imminente d'autres bourbiers de taille moyenne. Le vice-gouverneur a encouragé le contractant à accélérer les travaux, conformément au protocole d'accord signé avec le gouvernement provincial, afin de désenclaver complètement cette route de 330 km, essentielle au développement économique de la province.
L’ingénieur Pascal Avoambi d’ORC a souligné que l’état d’avancement des travaux est satisfaisant, avec environ 60 km de travaux systématiques réalisés depuis le lancement, malgré quelques défis saisonniers. Avec un engagement ferme, ORC ambitionne de terminer les travaux jusqu'à la ville d'Isiro dans un bref délais.
Cette réhabilitation représente une opportunité significative pour les populations locales, selon le chef de secteur Mangbutu, M. Augustin Amuta, qui soutient fermement les priorités du gouverneur, axées sur le développement des infrastructures routières.
Rédaction/Cellule de Communication du gouvernorat/Haut-Uele.