Vingt-trois individus, soupçonnés d'être les responsables de la récente vague d'insécurité qui a secoué la ville de Kindu, ont été présentés ce jeudi 8 mai 2025 au Gouverneur de la province du Maniema. La présentation s'est déroulée lors d'une parade spéciale organisée à la tribune centrale de Kindu.
Ce groupe, composé majoritairement de récidivistes et d'évadés de prisons, notamment celles de Goma et Bukavu suite à la rébellion du M23, ainsi que de bénéficiaires de la grâce présidentielle, comprend également trois policiers et une femme. Leur arrestation a été rendue possible grâce à la collaboration étroite entre les forces vives de la communauté et les services de sécurité.
Dans son adresse à la population, Son Excellence MUSSA KABWANKUBI gouverneur de province du Maniema a annoncé une série de mesures de sécurité imminentes visant à éradiquer l'insécurité dans le chef-lieu du Maniema. Parmi ces mesures figure l'organisation prochaine de bouclages dans les zones ciblées.
"Ces criminels se droguent souvent avant leurs opérations. Nous avons déjà identifié toutes les maisons vendant du chanvre, elles doivent toutes fermer leurs portes pour le bien de la population." a-t-il déclaré avant de dénoncer des pratiques inquiétantes impliquant la prison centrale de Kindu : "Il y a des criminels qui sont à la prison qui sont libérés la nuit pour traumatiser la population et revenir tôt le matin. J'interpelle le directeur de la prison quant à ce. La communauté vivant aux environs de cette maison carcérale doit nous aider." a-t-il renchérit.
Selon des sources judiciaires, toutes les personnes présentées ce jour seront jugées en procédure de flagrance dès ce vendredi 9 mai 2025 à la tribune centrale de Kindu. Ce procès rapide témoigne de la volonté des autorités de répondre promptement aux préoccupations sécuritaires de la population du Maniema.
Rédaction.