Une page décisive pour le développement du Maniema s'est écrite ce samedi 17 mai 2025 avec le lancement officiel du projet "Encore", une initiative conjointe Banque Mondiale-COREF pour transformer la gestion financière provinciale.
Dans l'amphithéâtre Mussa Kabwankumbi de l'Université de Kindu, une assistance nombreuse a accueilli avec enthousiasme ce projet novateur.
Godefroy Misenga, Secrétaire Exécutif du Comité de Pilotage des Réformes, a souligné :
"Nous avons été motivé par le leadership, l'engagement politique et la volonté de son Excellence Mussa Kabwankubi Moïse. On a commencé les pourparlers à Kinshasa pour voir dans quelles mesures nous pourrions étaler les activités du projet dans la province du Maniema. Parce que le projet a commencé déjà à exercer les activités dans quatre provinces du Kasaï. Et nous voulions étendre les activités dans quelques autres provinces dans lesquelles nous avons la certitude qu'il y a une volonté politique et un engagement, voila pourquoi nous sommes venus rencontrer l'autorité pour confirmer ce que nous lui avons promis à Kinshasa, de voir comment mettre ensemble les indicateurs permettant d'installer le projet dans la province du Maniema. Le projet "Encore", c'est un projet de gouvernance qui va plutôt aider la province pour améliorer les principaux domaines de gestion des finances publiques. On va accompagner la province pour améliorer le niveau de recouvrement des recettes parce qu'on a constaté qu'il y a trop de faiblesses. Nous allons accompagner la province dans la formation, il faut renforcer les capacités de ceux qui sont commis à la collecte des revenus. Nous allons également aider à améliorer la gestion budgétaire, toutes les étapes du cycle budgétaire ( principalement la programmation, la budgétisation, l'exécution budgétaire ainsi que l'évaluation. Mais un autre domaine important c'est celui des marchés publics. Pourquoi nous le faisons ? Nous avons estimé que la province doit des ressources propres pour répondre aux besoins de la population", a-t-il expliqué.
La Banque Mondiale pose cependant ses conditions en ces termes :
"J'attends de vous, au niveau politique, une chose : "l'engagement et la volonté ". Deuxième chose, j'attends des autres parties prenantes, l'adhésion. J'attends que tous les acteurs adhérent aux réformes. Le gouverneur l'a dit : "les réformes font mal, elles seront parfois douloureuses, mais ces réformes valent la peine pour que les indicateurs de gestion changent de couleur. Tous les indicateurs sont au rouge dans cette province. Et le projet c'est une réponse pour corriger les faiblesses qu'il y a en matière de gouvernance. Mais si les gens n'adhèrent pas à ces réformes, nous aurons du mal à mettre en œuvre les activités. Nous avons fait notre part, nous attendons que la province fasse la tienne. Et la tienne c'est quoi ? C'est de mettre tout le monde ensemble. Regardons tous dans la même direction. Vos gants vers les mêmes destinées. Sachant que si demain les indicateurs sont meilleurs, c'est la population qui va bénéficier, ce sont les hôpitaux qui seront construits, ce sont les écoles qui seront construites, ce sont les routes qui seront construites, c'est l'énergie qui sera alimentée, et comme vous le savez, ça peut attirer les investisseurs qui viendront travailler. Et une fois que les gens viennent implanter les usines et les sociétés, ça va réduire le chômage, et tout ça c'est au bénéfice de la population".
Le Gouverneur Mussa Kabwankubi Moïse a marqué l'histoire par une déclaration forte :
"Nous sommes contents d'assister ce jour à la cérémonie de réception de la mission mixte Banque Mondiale - COREF, pour l'implantation du projet"Encore " dans notre province. C'est le résultat des contacts que nous avons eu à Kinshasa avant même l'investiture de notre gouvernement. Donc, ce sont des contacts que nous avons commencé au mois de juin 2024 à Kinshasa, et aujourd'hui nous sommes contents que cette mission vienne dans notre province. Car, à l'issue de cette mission, dès lors qu'on va commencer à implémenter le projet "Encore " ici, nous aurons beaucoup de retombées pour notre province dans le cadre de la réforme des finances publiques de la province. Parce que comme vous le savez, quelque soit la beauté d'une femme, elle ne peut donner que ce qu'elle a. Donc, on peut avoir toute la volonté du monde, si on a pas de ressources, si on a pas des moyens, on ne peut pas réaliser les projets qu'on veut réaliser. Donc, la réforme des finances publiques, est un évènement pour nous, parce que ça va nous permettre d'avoir assez de ressources en propre pour nous permettre de financer des projets de développement de notre province. Notre engagement, nous considérons qu'il est double. Il est d'abord politique parce que nous représentons le chef de l'État en province, nous représentons également le pouvoir central en province. Il est d'abord politique, mais cet engagement est aussi technique. Pour moi, c'est une occasion d'implémenter la réforme des finances publiques dans ma province. Nous pensons qu'à ce titre là, nous aurons beaucoup d'avantages par rapport à beaucoup de gouverneurs. C'est pourquoi nous avons dit, nous que nous allons hisser la province du Maniema comme la province championne dans la mise en œuvre des réformes parmi les sept provinces qui sont concernées ", a déclaré le gouverneur Mussa Kabwankubi Moïse.
Tous les acteurs provinciaux sont appelés à s'unir pour transformer cette ambition en réalité tangible au bénéfice de chaque citoyen du Maniema.
Rédaction.