Dernières Nouvelles

6/trending/recent
Type Here to Get Search Results !

RDC : Le Fonds Social de la RDC mobile les forces vives de la Tshopo autour du projet "PAGEC-PTA" lors d'un atelier de plaidoyer

Les forces vives de la province de la Tshopo ont été sensibilisées sur le Projet d’Appui à la Gouvernance et au Développement des Compétences en soutien au Programme de Transformation de l’Agriculture (PAGEC-PTA), lors d’un atelier de mobilisation et de plaidoyer organisé ce samedi 17 mai 2025 à Kisangani, chef-lieu de la province, par le Fonds social de la République Démocratique du Congo en partenariat avec le gouvernement provincial.
C’est le gouverneur de la Tshopo, Paulin Lendongolia Lebabonga, qui a lancé les travaux de cet atelier tenu dans la salle de la Fourchette Boyomaise, en présence de nombreuses autorités locales, partenaires, acteurs de la société civile, chefs coutumiers et autres représentants.

Dans son discours d’ouverture, le gouverneur Paulin Lendongolia a exprimé sa reconnaissance envers la Première ministre Judith Suminwa Tuluka pour son engagement dans la mise en œuvre de la vision du Président Félix-Antoine Tshisekedi en matière de développement social.

Paulin Lendongolia a également insisté sur l’importance d’investir dans la jeunesse, qu'il considère comme un levier essentiel du développement durable. Il a exprimé son espoir de voir le projet PAGEC-PTA jouer un rôle déterminant dans l'insertion socioprofessionnelle des jeunes de sa province.

« La jeunesse constitue l’avenir de demain... Et si elle n’est pas formée et occupée, elle peut devenir une bombe à retardement », a-t-il averti, en appelant à une mobilisation générale autour du projet.

Le gouverneur a rappelé que le PAGEC-PTA est la première contribution de la Banque Africaine de Développement (BAD) à l’opérationnalisation des piliers 3 et 4 du Programme de Transformation de l’Agriculture (PTA-RDC). Le projet vise à promouvoir l’entrepreneuriat en agro-business, à construire et équiper des centres communautaires innovants, et à renforcer les compétences locales pour une agriculture compétitive et durable.
Dans son mot de bienvenue, le maire de Kisangani, Delly Likunde, a salué ce projet ambitieux. 

« Nous sommes tous conscients que la problématique d’appui à la gouvernance et au développement des compétences en soutien au programme de transformation de l’agriculture en RDC en général, et dans la ville de Kisangani en particulier, qui offre aujourd’hui un tableau sombre et désastreux », a reconnu l’autorité urbaine.

« C’est ici donc l’occasion de faire l’autopsie sectorielle et de recommencer à zéro pour faire face aux défis qui rongent la province de la Tshopo ainsi que toutes les entités qui la composent », a-t-il ajouté.

Le projet PAGEC-PTA ne se limite pas à la Tshopo. Il sera exécuté également dans quatre autres provinces à savoir le Sud-Ubangi, le Nord-Ubangi, le Kasaï et le Kongo Central. L’atelier vise à formuler des recommandations concrètes pour une meilleure mobilisation des jeunes et leur accès aux opportunités offertes.


LEHANI SALUMU DAVID.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.