Lors de la plénière tenue à l’Assemblée provinciale de la Tshopo mercredi 30 avril 2025, le député provincial Grâce Likaka, élu du territoire d’Isangi, a pris la parole pour alerter sur une situation préoccupante mettant en péril la sécurité des citoyens vendeurs du marché Cabine au danger électrique.
Situé dans le quartier Plateau Médical, au bloc Cabine, dans la commune de la Makiso, ce petit marché populaire est érigé à proximité immédiate d’un poste électrique à haute tension. Une situation que l’élu provincial qualifie de « bombe à retardement ».
Très engagé dans la défense des intérêts de la population de la Tshopo, et particulièrement de sa circonscription d’Isangi, Grâce Likaka a rappelé un précédent tragique survenu à Kinshasa en 2021, au marché Matadi Kibala, où environ 20 personnes avaient perdu la vie après la chute d’un câble électrique de ligne haute tension du barrage Inga, pendant une forte pluie.
« Gouverner, c’est prévoir. Il est impératif d’agir avant qu’un drame similaire ne frappe Kisangani », a-t-il martelé à la tribune.
S’appuyant sur l’article 16 de la Constitution de la République Démocratique du Congo, qui consacre la sacralité de la personne humaine et impose à l’État le devoir de la respecter et la protéger, le député a interpellé le gouvernement provincial afin qu’il prenne des mesures immédiates pour garantir la sécurité des commerçants et des usagers du marché Cabine.
En plus du danger électrique, Grâce Likaka a également évoqué le rétrécissement de la route causé par l’occupation de l’espace, ce qui accroît considérablement le risque d’accidents.
Pour y remédier, il recommande formellement la délocalisation du marché vers un site plus sûr et approprié. Il a demandé au bureau de l’Assemblée provinciale de formuler des recommandations claires à l’exécutif provincial, en collaboration avec les autorités communales, pour concrétiser cette action de prévention.
En réaction, le président de l'assemblée provinciale docteur Mateus Kanga, a pris bonne note de cette alerte, tout en promettant de transmettre cette recommandation au gouvernement provincial qui doit agir.
Rédaction.