Dernières Nouvelles

6/trending/recent
Type Here to Get Search Results !

Accord de paix RDC–Rwanda : Ukumbusho réclame justice et réparation pour les victimes

L’accord de paix signé le 27 juin dernier à Washington entre le gouvernement congolais et le gouvernement rwandais continue d’alimenter les débats en République démocratique du Congo. 

Si ce texte est perçu comme une étape vers la fin des hostilités, ses retombées concrètes se font encore attendre, suscitant à la fois espoir et réserves au sein de la société civile.

Parmi les voix qui se sont déjà exprimées figure celle d’Ukumbusho, une structure d’accompagnement des victimes des guerres de Kisangani. 

Dans une déclaration faite ce jeudi 10 juillet 2025, cette organisation rappelle que la recherche d’une paix durable à l’Est de la RDC ne peut faire abstraction de la justice et de la réparation pour les victimes des graves violations des droits humains commises par l’armée rwandaise et ses supplétifs du groupe armé AFDL/M23.
« L’accord de Washington ne doit pas oublier les victimes. La paix véritable passe aussi par la reconnaissance des crimes, la réparation des préjudices subis et la garantie de non-répétition », a plaidé Ukumbusho, qui œuvre sur les questions des droits humains en contexte post-conflit et sur le devoir de mémoire en RDC.

Pour l’organisation, ignorer la dimension de la justice reviendrait à construire une paix fragile, susceptible d’être remise en cause à tout moment. Elle exhorte donc les parties prenantes à intégrer pleinement les préoccupations des victimes dans le processus de mise en œuvre de l’accord.
Cet appel de Ukumbusho intervient alors que de nombreuses associations de la société civile et des communautés de l’Est continuent de dénoncer l’impunité dont bénéficient plusieurs auteurs présumés des violences, soulignant qu’une paix sans justice ne saurait être durable.

Rédaction.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.