Dans une déclaration ferme faite ce samedi 5 juillet 2025 à Isiro, Héritier Ndombe, président de la Ligue des Jeunes de l’UDPS/Fédération du Haut-Uele, a exprimé son opposition catégorique à la journée « ville morte » annoncée pour le 6 juillet par une synergie de structures de la société civile, qualifiant leur mémorandum de « sans fondement ».
« Nous rejetons en bloc cette démarche qui n’a ni justification légitime ni objectif constructif. Elle est purement opportuniste et motivée par la recherche d’intérêts égoïstes », a-t-il dénoncé.
Le président de la Ligue des jeunes de l’UDPS a en outre invité le gouvernement provincial à ne pas céder à ce qu’il décrit comme un « chantage systématique », une pratique qu’il estime appartenir désormais au passé.
Poursuivant son intervention, Héritier Ndombe a mis en doute la réelle contribution des structures initiatrices de cette action dans le développement de la province :
« Depuis leur création, quelles actions concrètes ont-elles posées pour faire avancer le Haut-Uele ? Rien de significatif. Alors que des bases solides sont en train d’être posées pour le décollage de notre province, ces appels à la désobéissance ne sont qu’une perte de temps et une distraction visant à freiner nos efforts communs », a-t-il déploré.
Il a enfin lancé un appel à la population d’Isiro et de toute la province à vaquer librement à leurs occupations et à ne pas se laisser manipuler par des individus guidés par des intérêts personnels et dissimulés derrière des structures prétendument au service de la population :
« Quand ces structures reçoivent de l’argent, viennent-elles partager avec vous ? Non », a-t-il conclu, exhortant ainsi la population à la vigilance.
Générôse Amisi