Avant le lancement des grands travaux de curage des caniveaux et d'aménagement des grands collecteurs de la ville de Kisangani, le ministre provincial des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction (ITPR), Ingénieur Héritier Likaka Balombo, a effectué ce jeudi 7 août une visite de terrain dans plusieurs quartiers ciblés par ces travaux.
L' objectif de la visite était de sensibiliser les personnes ayant construit anarchiquement sur ou autour des collecteurs, afin de préparer le terrain pour le démarrage effectif des travaux, mais aussi prévenir d’éventuels conflits lors des opérations de dégagement.
Le ministre était accompagné d’une forte délégation composée de représentants du BCeCo, de BTC, du ministre provincial en charge de l’Urbanisme, de la Mairie de Kisangani, du Conseiller du Gouverneur en charge des ITPR, ainsi que du bureau d’études PLM, chargé du suivi technique.
Cette visite, bien accueillie par les habitants, a permis au patron des ITPR dans la province de la Tshopo, de constater l’état d’occupation des emprises publiques, mais aussi de sensibiliser directement les populations sur les conséquences de cela.
« Cette opération s’inscrit dans la vision Tshopo-Mosala du gouverneur Paulin Lendongolia Lebabonga. Nous voulons mettre fin aux inondations récurrentes qui affectent plusieurs quartiers après chaque pluie. Cela nécessite une action ferme mais participative », a déclaré le ministre Héritier Likaka à la presse.
Les travaux de curage de caniveaux se feront dans un premier temps sur plus de 7 kilomètres, avec possibilité d’extension. Les avenues ciblées pour cette première phase sont :
2e Avenue Tshopo
12e, 13e et 15e Avenues Tshopo
IFCPS
1ère Avenue Tshopo (ancien Gourdon)
jusqu'au niveau du quartier MAELE.
Le ministre a précisé que les travaux seront financés par le gouvernement provincial et que leur démarrage est prévu dans un mois, le temps de finaliser les procédures techniques, administratives et d’achever les opérations de sensibilisation et de dégagement.
Cette initiative marque un tournant décisif dans la lutte contre l’insalubrité, les inondations et la dégradation des infrastructures urbaines à Kisangani. Elle traduit également la volonté du gouvernement provincial de passer de la parole aux actes, conformément au programme d’action du gouverneur.
Rédaction.